La mise en place de la nouvelle coalition politique nommée “Union sacrée” en Guinée, a engendré d’énormes bisbilles au sein de la classe politique nationale. Cette initiative risque de semer le trouble dans l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) dirigée par Cellou Dalein Diallo. Plusieurs leaders membres accusent Cellou de les avoir mis devant le fait accompli.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudis 25 avril 2024, Diabaty Doré a invité les leaders à rectifier le tir, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Le président du parti Rassemblement pour la République (RPR), demande ses collègues à l’origine de cette initiative « douteuse » de réarranger les choses. Dans la déclaration, il a précisé ceci :
« Il nous a été donné d’apprendre, le jour même de son lancement, la mise en place d’une alliance anti-glissement de la transition dénommée Union Sacrée. Cette coalition, comme vous le savez, a été lancée dans la journée du lundi 22 avril 2024 sous le leadership de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), membre de I’ANAD. Il est utile de vous faire remarquer que ce projet d’une portée majeure a été décidé, planifié et lancé sous la houlette du leader de l’UFDG, Monsieur Cellou Dalein Diallo, qui se trouve être le président de notre coalition qu’est l’ANAD. Mais à aucun moment celui-ci n’a daigné nous tenir informé si ce n’est à travers un bout de message qu’il a fait publier dans la plateforme d’échange entre les leaders de l’ANAD le jour même du lancement de la nouvelle coalition », indique Diabaty Doré dans un premier temps.
Le président du RPR dit ne pas être contre l’union entre les acteurs sociopolitiques du pays à l’effet de demander le respect du chronogramme de la transition. Cependant, il précise que la démarche devant aboutir à cette union doit être “transparente et inclusive.
Malgré cela, le président du parti Rassemblement pour la République n’a pas masqué sa désolidarisation à la création de la nouvelle coalition politique.
Ainsi, M. Doré a s’est désolidarisé de la déclaration faite après la création de cette union : « Par conséquent, le RPR, par la présente, se désolidarise de la déclaration qui a suivi la mise en place de cette nouvelle alliance et invite ses alliés à l’origine de cette manœuvre à la fois douteuse, discriminatoire et simplement incongrue, à rectifier le tir et cela, sans délai », a-t-il déclaré.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info