Ce mercredi 24 avril 2024, les étudiants sortants de la 14e promotion de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, ont protesté contre les nouveaux diplômes. Ils estiment que les nouvelles mentions mises sur les diplômes ne reflètent pas les notes qu’ils ont obtenues. Les manifestants ont pris d’assaut l’institution universitaire en demandant aux autorités de les remettre dans leurs droits, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dès leur arrivée dans l’enceinte de l’université, ils ont commencé à scandé « A bas le Recteur ! A bas le règlement de 2019 ! » Ls étudiants se sont dirigés vers le Rectorat pour transmettre leurs revendications. Sur place, Makan Camara, diplômé en philosophie et porte-parole du mouvement, a exprimé sa colère :
« Nous sommes tous stressés, c’est pourquoi nous sommes là, pour exprimer notre ras-le-bol. La situation qui s’y passe au sein de notre université est précaire. Sur ce, ils nous ont promis dès après avoir retourné nos diplômes qu’ils vont échanger l’arrêter de 2007. Le deuxième diplôme qu’on vient de nous remettre, il y a certains qui se sont retrouvés avec les mentions ‘’Passable’’. Nous demandons aux responsables de nous ramener dans nos droits », dit-il.
De son côté, Maurice Kamano, président des étudiants, martèle que l’application du règlement de 2019 a causé d’énormes préjudices aux étudiants. Selon lui, plusieurs d’entre eux se sont retrouvés avec la mention « Passable ». Une mention qui les empêchera, dit-il, de faire les études avancées.
« Après le retour des diplômes qu’on avait reçus, il y avait quelques anomalies. Les autorités ont demandé de les retourner pour que la correction soit faite. Une fois la correction appliquée selon le règlement de 2019, beaucoup se sont retrouvés avec la mention passable. Nous sommes donc venus demander aux autorités institutionnelles et ministérielles qu’elles prennent des dispositions pour que le règlement de 2007 soit vraiment appliqué sur nos diplômes», ajoute le porte-parole des étudiants.
Maurice a lancé un massage aux autorités de revoir leur cas. Il a également rappelé ces camarades à l’ordre en les invitant à manifester pacifiquement :
«Je lance un appel solennel à mes camarades : si nous venons manifester, nous ne devons pas recourir à la violence. Cette institution nous appartient à tous, nous ne devons pas jeter des cailloux. Nous exprimons nos revendications, puis nous rentrons chez nous comme prévu. De la part des autorités, qu’elles prennent les dispositions nécessaires pour que nous soyons rétablis dans nos droits. Car l’avenir de la 14e promotion nous appartient, et sans cela, la médiocrité persistera. »
Le Recteur à son arrivée dans la cour de l’université, a demandé à ceux qui veulent revendiquer de venir avec des preuves. Un message qui ne semble pas être entendu par les étudiants.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info