Plusieurs organisations de la société civile guinéenne et des partis politiques se sont réunis pour contraindre la junte au pouvoir d’organiser les élections avant la fin de l’année. Après une déclaration des partis signataires lundi au siège de l’UFDG, Souleymane Souza Konaté, responsable communication de cette formation politique a réagi sur les antennes de RFI. Pour lui, toutes les actions posées par le CNRD concourent à la confiscation du pouvoir.
«Les manifestations sont des éléments importants pour nous. Nous allons sensibiliser la population sur le danger qui guette notre pays. La cherté de la vie, le délestage du courant électrique. Pendant ce temps, il y a l’enrichissement illicite. Il y a la corruption, la mauvaise gouvernance. Les militaires se construisent aujourd’hui des plus belles villas à conakry, on interdit systématiquement les manifestations sur l’espace public. Mais cela ne doit pas nous amener à renoncer à notre droit validé par la charte de la transition et toutes les lois supranationales que notre pays a ratifiées. C’est pourquoi nous nous organisons parce qu’aujourd’hui, toutes les actions posées par les militaires au pouvoir concourent à la confiscation du pouvoir », pense Souleymane Konaté.
Cependant notre interlocuteur justifie ses propos par les actions prises le pouvoir en place: « Ils ont un décret pour conférer au gouverneur qui ne sont pas des élus, le pouvoir de nommer les chefs de quartiers et chefs secteurs. Récemment, ils ont dissous les communes, et les ont fait remplacer par des délégations spéciales. Il n’y a aucune portion de responsabilité que les politiques occupent. C’est ce qui nous amène à nous unir pour aller rapidement vers l’idéal recherché par tout le monde qui est le retour à l’ordre constitutionnel », conclut l’acteur politique.
Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info.