Lors de son assemblée générale tenue ce samedi 20 avril 2024, l’Union des Forces Républicaines (UFR) a fait une annonce de taille : son leader historique, Sidya Touré, sera bientôt de retour au pays. Cette déclaration vise à dissiper les spéculations sur la candidature de Sidya Touré aux prochaines élections présidentielles et à affirmer son statut de candidat incontournable pour l’UFR.
Tidiane Conté, membre influent du bureau exécutif de l’UFR, a confirmé cette nouvelle devant l’assemblée, tout en lançant un avertissement sévère aux détracteurs du leader. « Le président Sidya Touré sera notre candidat. On suit de près cette affaire et bientôt, il sera en Guinée. Il y a des gens qui, pour résister, veulent tout pour faire disparaître Sidya Touré. Mais si Dieu l’a choisi, comment pouvez-vous le faire disparaître dans ce pays ? Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est l’espoir de ce pays. Donc, eux, ils n’ont pas autre chose à faire que de dire Sidya a fait ceci ou cela. Il faut que ces gens-là cessent. Aux responsables militants du parti, on voulait vous rassurer d’une chose : très bientôt, il sera en Guinée », a-t-il déclaré avec conviction.
Fodé Baldé, président de la cellule de communication de l’UFR, a également pris la parole pour défendre le leadership de Sidya Touré et rappeler son importance dans la construction de l’État guinéen. « On doit arrêter la diffamation. L’UFR est claire : son candidat, c’est un homme, parce qu’il a le leadership, l’expérience, le savoir-faire et notre programme de société. Il est celui qui peut quand même le réaliser pour les Guinéens. C’est président Sidya Touré, il n’y a pas de débat en la matière. C’est notre candidat et les Guinéens voient en lui l’espoir. Il fait partie de ceux qui ont conduit la lutte pour que les ondes soient libéralisées. Ce que le CNRD est venu piétiner, brouiller, bâillonner. C’est pourquoi, quand on parle d’élection, je dis attention : il y a une lutte que nous devons mener aujourd’hui. La libération des ondes a été le fruit de notre combat, du combat des leaders politiques en Guinée. Mais pour aller en élections, il faut faire campagne. Quand tu fais campagne, c’est la presse qui couvre », a-t-il affirmé, soulignant également le rôle crucial de Sidya Touré dans la lutte pour la libération des ondes, une victoire aujourd’hui menacée par le CNRD.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info