Lors d’une rencontre qui a réuni les magistrats de Guinée ce vendredi 19 avril 2024 à la Cour d’Appel de Conakry, le ministre de la justice, Garde des Sceaux, Yaya Kairaba Kaba, n’a pas caché son mécontentement face aux comportements indélicats de certains magistrats. Dans un franc-parler, le ministre a annoncé les sanctions contre les « brebis galeuses », rapporte une journaliste de Laguinee.info.
Lors de son entretien avec ces hommes de droit, le ministre a mis contre « l’utilisation indélicate » des réseaux sociaux par ces derniers et autres pratiques qui ternissent l’image cette profession.
« La justice doit quitter la rue et les réseaux sociaux. Je vais engager une lutte à outrance contre certaines pratiques« , a-t-il menacé.
Plus loin, il a rappelé le comportement qu’un magistrat doit avoir dans la société, eu égard à son statut:
« Des magistrats que vous êtes avec certaines qualités qu’on vous reconnaît, vous qui devez être l’exemple et le miroir de la société au travers duquel chacun doit venir se regarder« .
Le successeur de Charles Wright, a déploré le comportement peu catholique des hommes en robes noires sur les plateformes digitales :
« On voit des commentaires de certains magistrats sur Facebook, on dirait des acteurs de cinéma et cela porte atteinte à la dignité du magistrat« , dit-il, prenant l’exemple sur le comportement des magistrats dans d’autres pays: » Ailleurs un magistrat n’expose pas sa vie privée, il protège son intimité et son habillement« .
Faisant allusion aux femmes magistrates, le ministre n’a pas tourné autour du pot: « … d’autres sont toujours avec des décolletés, des faux cils et ongles« , fustige-t-il.
Plus loin, M. Kairaba Kaba, a déploré le fait que les décisions de justice se trouvent sur les réseaux sociaux. Il a annoncé des sanctions sévères contre tout magistrat qui va se permettre cela:
« Désormais, si je vois une décision de justice sur la toile publiée par un magistrat ou par sa complicité, je réagirai contre ce magistrat« , a-t-il ajouté.
De même, le même a promis sanctions drastiques contre ceux qui se livreront à des débats de nature politique :
« L’autre aspect, c’est l’implication des magistrats dans les débats politiques, les commentaires désagréables et des avis donnés par rapport à un problème politique ou un homme politique. Je vous assure que je ne le cautionnerai pas et je poursuivrai ce magistrat devant le Conseil supérieur de la magistrature, je n’hésiterai pas à prendre mes responsabilités parce que tout dernièrement, je me réserve de toutes dénonciations« .
Pour réussir sa mission, il a promis de recueillir des informations auprès des uns et des autres pour que pour avoir plus d’informations sures les magistrats.
Pour terminer, le Garde des Sceaux a rappelé: « Un magistrat n’est pas n’importe qui. Nous ne devons pas avoir n’importe quels comportements. Nous avons des réserves à absorber, des obligations, la dignité de magistrats. Nous devons agir avec courtoisie« , a conclu le ministre.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info