La lutte contre le grand banditisme et le crime organisé continue dans la ville de Kankan et ses environnants. Dans la matinée de ce samedi 13 avril 2024, un groupe de six personnes dont deux femmes en possession d’une importante quantité de chanvre indien, une moto, un groupe électrogène et somme de près de 20 000 000 GNF, ont été interpellés par les forces de défenses et de sécurité. Cette opération a eu lieu dans la sous-préfecture Gbérédou Kignèro dans la préfecture de Kouroussa, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la ville de Kankan.
Ces présumés bandits ont été présentés à la presse ce matin dans les locaux du commissariat central de Kankan.
Ce coup de filon a réussi grâce à cl’étroite collaboration de la population de ladite localité et les agents de forces de sécurité: « Hier aux environs de 10heures, il est parvenu à notre connaissance de l’existence dans la sous-prefecture de Gbérédou Kignèro, des individus qui se livraient à la vente et la consommation de chanvre indien. C’est ainsi que la BAC 23 de Kankan a été mise en mouvement afin de procéder a cette opération d’interpellation et saisie. Ainsi, à 14 heures, les 6 personnes ont été interpellées avec en leur possession une importante quantité de chanvre indien, une moto, un groupe électrogène et somme de prés de 18 millions de nos francs. Ainsi, ils ont été conduits et à la disposition des services police judiciaire du commissariat central de police de Kankan aux environ de 18heures, et les enquêtes se poursuivent autour de cette affaire », a confié le Lieutenant-colonel Ibrahima Hamine Touré, commissaire centrale de Kankan .
Interrogé dans la foulée, le procureur près le Tribunal de Première Instance de Kankan, Marwane Baldé a pris l’engagement que ces individus arrêtés seront punis à la hauteur de leur forfaiture:
« Je tiens a rassurer la population de Kankan que ces suspects ne retarderont pas dans nos locaux. Dès après les auditions à ce commissariat central, le procès verbal sera dressé, ils seront déféré à mon parquet et je donnerai une orientation pénale. Je tiens a rassurer que dans notre politique pénale dans la région de Kankan, nous demanderons les peines les plus élevées afin que les éventuels candidats soit dissuadés afin que ces pratiques qui sont de nature à troubler l’ordre public, cesse dans la région de Kankan », promet le procureur
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info