A l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr, sonnant la fin du mois de ramadan célébrée ce 10 avril 2024, Mohamed Radjaye Bah, imam de la mosquée centrale de Baïlobaya, en banlieue de la capitale guinéenne, a fait un sermon à l’endroit des fidèles musulmans venus assister à la prière. Un pan de son sermon s’est accentué sur le respect des parents et les obligations de la femme en islam.
L’imam a fermement insisté sur le devoir de respect envers les parents, une valeur fondamentale prônée par l’islam : « Nos parents doivent être respectés », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Respectez nos femmes, les veuves évidemment ».
Il a également abordé la question de la soumission des femmes, en mettant en avant le rôle traditionnellement assigné à ces dernières dans la société : « Les femmes doivent être soumises », poursuit-il.
L’imam a aussi insisté sur le fait que les femmes ne devraient pas porter des vêtements qui ne respectent pas les principes de l’islam lorsqu’elles sortent en public. « Ne sortez pas au dehors avec des vêtements qui ne collent pas avec les principes de l’islam », a-t-il affirmé.
Mohamed Radjaye Bah a également critiqué l’usage du parfum et de l’huile, suggérant que ces pratiques étaient destinées à attirer l’attention des hommes : « Tout ça pour qui ? Pour les hommes qui sont au dehors », a-t-il déclaré. Il a ensuite ajouté de manière catégorique : « Une femme mariée ne doit se rendre belle que pour son époux ».
Barry Diop, pour Laguinee.info