jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Lutte contre l’insécurité à Kankan : «Si la police et la gendarmerie ne le font pas, je serai obligé de réquisitionner l’armée pour le faire », Col. Moussa Condé, gouverneur

À LIRE AUSSI

spot_img

Face à l’escalade inquiétante des attaques à main armée dans la commune urbaine de Kankan, le gouverneur de la ville a pris des mesures strictes lors d’une réunion d’urgence tenue ce jeudi 11 avril 2024. L’objectif principal de cette réunion était de trouver des solutions urgentes pour mettre fin à cette montée en flèche du grand banditisme dans la région.

Lors de cette rencontre, le gouverneur a exprimé son inquiétude face à la résurgence de l’insécurité dans la région et a souligné la nécessité d’une action immédiate pour contrer cette menace croissante : « Nous avons vu que le phénomène d’insécurité à refait sur dans la région et dans la ville de Kankan. Alors, nous ne pouvons pas rester bras croisés, il fallait que je convoque cette rencontre avec les forces de défense et de sécurité, les autorités judiciaires, les journalistes, les chefs de quartier et les présidents de la jeunesse des quartiers pour qu’enfin, ensemble o se donne la main pour combattre ce fléau. Parce que, ces bandits sont plus malins et plus vigilants que nous, ils attendent qu’on se délaisse seulement pour qu’ils agissent. Donc, pour ne pas que cela continue, il faut que cette réunion continue pour rappeler à la jeunesse ce qu’elle doit faire »,  a déclaré Col. Moussa Condé.

Le gouverneur a également critiqué le comportement de certains citoyens qui, selon lui, privilégient l’argent dans l’octroi des logements aux personnes au détriment des valeurs de la société. Il a rappelé l’importance de la dignité et de la responsabilité individuelle dans la lutte contre la criminalité : « Avant, un célibataire pouvait avoir de l’argent, mais on ne te donne pas de logement. Il fallait qu’un sage se mette garant pour que tu aies logement, mais actuellement, les gens ont oublié cela. C’est l’argent qui intéresse et non leur dignité », dit-il.

Pour mettre en œuvre ces mesures, le gouverneur a annoncé un recensement dans les quartiers afin de mieux surveiller les mouvements de la population : « C‘est pourquoi j’ai demandé aux chefs de quartier de faire le recensement dans les quartiers pour qu’on sache qui est venu, qui est là, et qui ne l’est pas», a annoncé le gouverneur.

De plus, il a annoncé la fermeture des lieux de consommation de chicha, des motels et des bars qui ne respectent pas les normes en vigueur : « Les lieux de consommation de chicha, les motels, les bars qui ne sont pas en normes seront tous fermés ».

Ces mesures, déjà envisagées auparavant mais non appliquées, seront cette fois-ci strictement mises en œuvre. Le gouverneur a averti qu’il n’hésiterait pas à faire intervenir l’armée si les forces de police et de gendarmerie ne parviennent pas à faire respecter les directives : « Cette fois-ci ça sera respecté, si la police et la gendarmerie ne le font pas, je serais obligé de réquisitionner l’armée pour le faire ».

De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS