mardi, septembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Aïd El-Fitr à Kountia : les fidèles musulmans ont prié pour la paix dans l’allégresse !

À LIRE AUSSI

spot_img

Après un mois de jeûne, les fidèles musulmans et musulmanes de Guinée en particulier ceux de Kountia, dans la préfecture de Coyah, ont célébré la fête de ramadan, ce mercredi, 10 avril 2024. Elle constitue l’une des plus grandes fêtes de la communauté musulmane à travers le monde. À l’occasion, des messages de paix et de quiétude sociale pour la cohésion et le vivre ensemble sont prônés tout en soulignant l’importance de ladite fête, a constaté sur place un des journalistes de Laguinee.info.

Habillés de leurs plus beaux habits neufs et arborant des sourires radieux, les fidèles se sont rassemblés pour cette occasion spéciale pour la prière, symbolisant ainsi la fin d’un mois de dévotion et d’adoration.

Au milieu, Alhassane Sylla, premier imam de Kountia

Selon Alhassane Sylla, premier imam de Kountia, l’Aïd El-Fitr est bien plus qu’une simple célébration, c’est un moment de rencontre, de paix et d’entente entre les musulmans:

«Cette fête, c’est la sunna et c’est ce que le prophète Mahomet (paix et salue sur lui) nous recommande. Celui qui fait cela, il a suivi le chemin de la droiture que le prophète Mahomet (paix et salue sur lui) nous recommande. Elle permet à tous les musulmans de se retrouver dans un endroit pour se parler. Cela prouve que notre religion est une religion de paix et d’entente. C’est ce que notre prophète Mahomet (PSL) nous recommande de faire», explique-t-il.

Alseny Camara, un fidèle, après la prière, exprime sa satisfaction d’avoir célébré l’Aïd El-Fitr dans la santé et la joie. Il souligne également l’importance des enseignements tirés de cette fête, notamment en ce qui concerne la lutte contre le racisme et l’ethnocentrisme:

« A travers le sermon de l’imam, nous tirons assez d’enseignements à l’occasion de cette fête. L’entente des musulmans permet d’instaurer la paix et de lutter contre certains faits de nos sociétés qui sont à l’épicentre des conflits parfois. Il y a le racisme, L’ethnocentrisme et tant d’autres faits. Donc, moi personnellement, je tire assez de leçons à travers cette fête », déclare-t-il.

Au cours de la prière, l’imam a également formulé des prières pour la Guinée et ses dirigeants, implorant la paix, l’entente et la solidarité pour le bien-être de toute la population :

« Nous prions pour la Guinée et pour nos dirigeants. Que Dieu leur guide sur le chemin de la droiture. Que Dieu les épargne du Satan. Que Dieu les épargne de mauvais conseillers. Nous prions Dieu pour que la paix, continue de régner dans ce pays. La Guinée et les Guinéens soient unis et que la paix règne pour le bien-être de tous les Guinéens. »

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS