dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fin de ramadan : Pourquoi est-il important de jeûner les 6 jours supplémentaires ?

À LIRE AUSSI

spot_img

Les musulmans entament les dernières heures du mois Saint de ramadan. Alors que la fête de l’aïd El fitr est annoncée dans quelques heures, une période de jeûne s’annonce. Cependant, ceci n’est pas obligatoire. Il s’agit de jeûner 6 jours supplémentaires du mois dénommé Chawal. Comment cela doit-il se passer ? Une journaliste de Laguinee.info a interrogé l’imam Diouldé Barry, un prédicateur islamique, ce mardi 9 avril 2024.

A travers un entretien accordé à notre rédaction Laguinee.info, l’imam Barry a tout d’abord précisé que le jeûne des 6 jours est une pratique venant du Messager d’Allah.

« Jeûner les six (6) jours après le ramadan est une Sounnah du prophète (PSL) que lui-même il a fait et l’a appelé le jeûne. Ce n’est pas une obligation mais c’est une Sounnah qui est de grande valeur et qui a des biens faits multiples et j’ose dire que celui qui n’a pas fait ses six (6) jours n’aura pas l’équivalent de ces six (6) jours durant toute l’année », dira ce religieux.

De façons générale, le jeûne a des mérites, a rappelé l’imam :

«Allah a dit que le jeûn c’est pour lui et c’est lui-même qui va payer le jeûneur. Cela fait parti des mérites du jeûn. Celui qui jeûne un seul jour Allah, il va l’écarter de l’enfer de 70 ans. Les jeuneurs ont une force spécifique au paradis, ça fait partie des mérites du jeûn, c’est une adoration qui incombe la patience.»

Concernant les six jours spécifiques, le Prophète (PSL) a dit: «Quiconque jeûne le mois de ramadan et fait suivre les six jours, Allah va l’inscrire les biens faits de celui qui a jeûné une année. Déjà il dit dans une version que lui-même il traduit sa propre parole, il dit ça sera comme jeûner une année, parce qu’une bonne action est payée par dix (10), c’est-à-dire quand tu jeûnes le ramadan qui a 30 jours, donc déjà 30×10, tu as 300, quand tu jeûne les 6 jours tu as 60 jours.»

A partir du moment où ce jeûne n’est pas une obligation proprement dite, quand un fidèle musulman ne le fait pas, il ne sera pas sanctionné par l’enfer, selon notre interlocuteur.

«Ce n’est écrit nulle part que, quand tu ne jeûnes pas les 6 jours tu auras des péchés », ajoute le prédicateur.

L’imam Diouldé Barry fait une autre précision importante à propos du jeûne du mois de Chawal:

« Dire que, quand tu jeûnes les 6 jours de cette et de ne pas le faire l’année à venir, est un pêché, mais cela est archi faux et infondé, non soutenu et non soutenable. Déjà, parce qu’il n’y a pas de texte qui le dis et déjà à partir du moment où on dit que c’est une surérogation, comment Allah peut sanctionner quelqu’un sur une surérogation qu’il n’a pas rendu obligatoire ?»

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS