vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : 13 centrales syndicales demandent à l’État le respect de ses engagements 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Mouvement syndical guinéen a rencontré le ministre de Travail et de la Fonction publique  ce vendredi, 05 avril 2024. Au cours de l’entretien, les 13 centrales syndicales ont exigé au gouvernement guinéen de respecter des accords signés entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, a appris Laguinee.info.

Après plusieurs mois de patience, les 13 centrales syndicales guinéennes passent à la vitesse supérieure pour exiger le respect des accords signés entre le gouvernement, le patronat et les syndicats.

Selon les informations, au cours de la rencontre, Kader Aziz Camara n’a pas dissimulé ses mots, en rappelant tout d’abord au ministre de la Fonction publique le payement de 10 milliards de francs guinéens comme arriérés avant de réclamer la subvention des centrales syndicales guinéennes. Le Mouvement syndical aussi réclame par ailleurs, le paiement des pensions des retraités de la Caisse nationale de la Sécurité sociale  CNSS, conformément au taux appliqué à la Caisse nationale de prévoyance sociale.

Le coordinateur général adjoint du Mouvement syndical guinéen a rappelé l’ensemble de ses préoccupations majeures au ministre de la Fonction publique et du Travail. Des préoccupations qui sont entre autres  « La protection sociale des travailleurs en activité ainsi que des retraités.»

Le ministre, Faya François Bourouno, après avoir écouté le syndicat national, a dans esprit de convivialité, salué l’atmosphère qui prévaut au sein du mouvement syndical.  Il a rassuré ces derniers de la volonté gouvernementale d’agir pour la satisfaction de leurs revendications tout en réitérant la vision du CNRD dirigé par le général Mamadi Doumbouya, à œuvrer pour le bonheur des Guinéens.

« Nous sommes venus leur tendre la main pour qu’ensemble, nous puissions mettre en place les logiques de dialogue constructif, sincère, franc, générateur de paix et de quiétude sociale. Nous leur réitérerons la vision du président de la République qui souhaite que la relation entre le gouvernement et le syndicat soit celle de confiance et qui génère un dialogue dynamique », a laissé entendre le patron du département du Travail et de la Fonction publique.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS