dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Nécrologie : la ville de Kankan rend un dernier hommage au Général Mohamed Diané !

À LIRE AUSSI

spot_img

La ville de Kankan, berceau du Général Mohamed Diane, a été le théâtre d’un poignant hommage rendu à ce vaillant homme, décédé tragiquement ce mercredi 3 avril 2024 à Boké, par suite d’une courte maladie. Ses compagnons d’armes, amis, parents et collaborateurs se sont réunis en grand nombre au camp Soundiata, 3ème région militaire de Kankan, pour lui dire un dernier au revoir.

Les émotions étaient palpables lors de la cérémonie d’oraison funèbre qui s’est tenue ce matin, où la tristesse et la désolation se lisaient sur les visages des présents.

Le Colonel Mamady Condé, commandant de la 3ème région militaire de Kankan, qui a côtoyé l’homme, a partagé son chagrin : « Je parle avec le cœur très serré et très triste, parce que, cet homme qui est couché devant nous, j’ai eu la chance de collaborer avec lui, j’ai eu la chance d’être son adjoint à Kankan ici. Le temps fait défaut. Ce grand homme qui est couché, sans démagogie, c’est un commandeur, c’est un intellectuel chevronné. Son carnet d’adresse dans l’armée, il a rempli avec loyauté, il a rempli avec le sens élevé du patriotisme. Il a rempli en laissant derrière lui des souvenirs inoubliables. Il me l’a dit : ‘’colonel Condé, la vie c’est l’histoire, l’homme doit accepter de faire son histoire et non accompagner l’histoire’’. Lui, il a fait son histoire, au sein de sa famille, au sein de sa corporation pour la cause de la République de Guinée », témoigne-t-il.

La perte du Général Mohamed Diane a laissé un vide immense, comme en témoigne le Colonel Cellou Barry, chef de la délégation du ministère de la Défense nationale : « C’est avec une grande consternation, émaillée d’émotion, que le devoir m’interpelle en ce moment ultime de me livrer à ce pénible exercice de témoignage. Toujours est –il de qu’il est difficile de croire que Général Mohamed Diané n’est plus. Ma douleur est donc profonde et intense, elle d’autant plus intense que l’homme que nous pleurons aujourd’hui était mon camarade promotion, mon ami, mon compagnon et mon confident. Nous voulons l’assurer en cet instant poignant de notre fidélité au souvenir et l’amitié, nous voulons assurer les siens, ses épouses, ses enfants, ses parents tous bouleversés que Général Diané a laissé des amis et compagnons dévoués et fidèles qui compatissent profondément à leur peine et appelle tout le monde à communier ensemble dans la prière et implorer Dieu pour le repos de son âme ».

Madifing Diané, proche de la famille, a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes présentes à la cérémonie, soulignant le soutien et la compassion dont ils ont fait preuve envers la famille endeuillée : « Au nom de la famille, je vous remercie tous. Vous nous avez soulagés de la peine que nous avons subie, qu’Allah vous soulage dans toutes vos peines. Vous nous avez supportés à un moment très difficile en nous apportant tous ce que vous avez pu nous apporter. A la population de KaKandé, nous vous remercions très sincèrement pour votre sagesse », reconnait-il.

Le corps du général Mohamed Diane a été inhumé au cimetière de Kökoudouni après la prière de vendredi, dans le respect des rites funéraires.

De Kankan, Karifa Doumbouya pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS