Autour de la table ce jeudi 04 avril 2024, un protocole additionnel a été signé au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), en faveur des enseignants contractuels en situation de classe. Cette signature annonce leur prise en charge, après plusieurs années de lutte pour leur engagement, rapporte une journaliste de Laguinee.info.
C’est un protocole qui suscite de l’espoir chez les représentants des enseignants, particulièrement les enseignants contractuels. Le document dont il s’agit rappelle les besoins du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation en matière d’enseignants pour l’élémentaire et le secondaire sur toute l’étendue du territoire national.
Par ailleurs, il évoque aussi le protocole d’accord entre les deux parties en date du 27 Octobre 2023 portant sur l’identification, la biométrie, l’authentification des diplômes, l’évaluation en pratique de classe des enseignants contractuels communaux en situation de classe avant leurs engagements à la fonction publique locale en janvier 2024.
Plus loin, il est également mentionné les conclusions de la rencontre entre les parties prenantes avec le Premier Ministre Chef du Gouvernement en date du 16 Mars 2024, ainsi que la volonté et l’accord expresse des enseignants contractuels à privilégier la paix et à résoudre définitivement le problème de leur engagement à la fonction publique locale.
Ce protocole additionnel exprime aussi la volonté du Gouvernement à recruter les enseignants contractuels communaux en situation de classe suivant les différents protocoles d’accord signés le 1 septembre, le 27 octobre et le 15 novembre 2023.
Suite à tout cela, le document a été signé avec des points importants, comme notre rédaction vous le propose, ci-dessous :
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info