Ce mardi 02 avril 2024, les avocats de la défense ont brillé par leur absence pour la poursuite des audiences et la continuation des débats comme l’a ordonné la Cour d’Appel de Conakry. Ne sachant pas les motifs pour lesquels la défense a encore boudé le procès, le président du tribunal a appelé tous les accusés présents à la barre, pour avoir d’éventuelles explications sur la préoccupation.Certains accusés ont apporté des explications avant de demander le renvoi de l’audience pour qu’ils puissent échanger avec leurs r avocats, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Devant le tribunal, le président Moussa Dadis Camara, a expliqué que l’absence de ces conseils serait due à un manque de notification actant la reprise du procès.
« En ce qui concerne mes conseils, il faut comprendre par rapport à toutes ces discussions qui sont passées, je crois qu’ils attendaient une notification qui pouvait venir du procureur pour leur demander de venir. Donc, puisque n’étant pas professionnel, cette question réellement me dépasse. Avec votre indulgence, je vous prie de bien vouloir nous accorder ce temps pour qu’on puisse rentrer en contact avec eux pour leur demander réellement qu’ils veuillent bien accepter de venir », plaide-t-il.
Le concernant, colonel Blaise Goumou, se dit surpris de l’absence de son avocat à cette audience. Il précise qu’il l’avait exhorté de venir mais son conseiller a dit qu’il va prendre contact avec ses homologues: « Avant-hier mon avocat est venu me rencontrer, je lui ai donné mon intention, je lui ai dit de tout faire pour venir prendre part à cette audience. Il m’a dit qu’il n’y a pas de problème et qu’il va se concerter avec les autres pour qu’ils viennent ensemble. Mais je suis surpris de son absence ici. Je veux en toute honnêteté vous demander de nous accorder la journée d’aujourd’hui et de demain pour qu’ils nous disent réellement de quoi il s’agit. Parce que, c’est nous qui souffrons. On ne peut pas tout dire. »
A l’image de Moussa Dadis Camara et de Blaise Goumou, les autres accusés ont tous dit être étonnés. Ils ont demandé au président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara de leur accorder ces deux journées pour rencontrer leurs avocats afin d’évoquer et revoir les choses.
Se prononçant sur la situation, Me Alpha Amadou DS Bah, a souligné qu’Il est clair que tout le monde a été informé de la reprise de l’audience ce matin. Selon lui, l’obligation d’un avocat, c’est d’abord de se concerter avec son client pour entreprendre quoi que ce soit.
Le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara , à renvoyé le procès pour le 08 avril prochain.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info