dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Justice-Siguiri: le procureur du TPI présente les dossiers brûlants aux juges !

À LIRE AUSSI

spot_img

Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Siguiri, maître Ibrahima I Camara, était devant la presse locale ce lundi 01 avril 2024, pour faire la situation des dossiers enregistrés au cours de la semaine, rapporte le correspondant de laguinee.info basé à Kankan.

A l’entame de sa communication, le chef de parquet de Siguiri s’est prononcé , notamment les dossiers criminels (les attaques à main armées, la consommation de la drogue et autres) qui ont secoué la préfecture dans la semaine précédente.

« Nous savons tous le 20, 21 mars, il y a eu des attaques à Siguiri. Au quartier ORS, une boutique d’orange money a connu la visite des malfrats, où ils ont réussi à dérober de l’argent et des téléphones. Le lendemain, ils ont effectué une autre opération à Bananikoro, emportant une quantité d’or. Grâce à la collaboration des citoyens, on a pu mettre main sur l’un des bandits, du nom d’Issiaka Kallo, alias Papus. Devant les agents enquêteurs, le nommé Issiaka Kallo, a déclaré qu’il a fait l’opération avec Ousmane Traoré, alias Faranafra. nous avons continué nos recherches, jusqu’à ce qu’il a cité le nom d’un certain Yacouba koulibaly, c’est lui qui partait chercher le manger dans la famille de Faranafra, pour lui envoyer. Quand Yacouba Koulibaly a été arrêté, il nous a indique que, Faranafra se cache dans une maison inachevée à Fodela, dans les plafonds, après l’attaque. C’est de cette manière qu’il a été arrêté », introduit-il.

Ajoutant  plus loin : «  Toutes ces personnes nous ont dit aussi que c’est un certain Amadou Mintos Keita qui leur fournissaient les armes. Lui aussi a interpellé dans la maison d’Él hadj N’Faly Diallo, pour le moment nous faisons des enquêtes sur lui pour voir s’il est impliqué ou pas. Au départ Amadou Mintos Keita, le présumé fournisseur d’armes avait nié, mais dans nos fouilles dans son téléphone, on a vu la photo de Souka un grand bandit, dans son appareil, et il est contact avec plusieurs bandits. Après les attaques, il les appelle : ‘’Petit, je suis au courant de votre opération. J’attends ma part’’. On a vu les traces de ces communications. Il est aussi en contact avec le nommé Sambou, une autre personne rechercher par la justice. A l’heure où je vous parle, ils sont tous à la maison carcérale pour vol à main armées et associations des malfaiteurs »,  a souligné le Procureur.

Le deuxième dossier concerne une autre attaque à main armée effectuée par Sekou Condé à Boukaria. «Lui, il est allé s’attaquer à un orpailleur et saisi une quantité d’or et l’argent. Une fois sortie de la boutique, la victime a crié ‘’Au secours !’’. C’est ainsi que la population est venu arrêter le malfrat, il détenu ici, pour vol à main armée », poursuit-il.

Le troisième point s’est accentué sur la mort d’un jeune sous l’effet de la drogue. « Un jeune est décédé dans un café bar dans la ville de Siguiri ici, après l’autopsie, il a été révélé que la consommation de la drogue appelée « Khus » en est à l’origine du décès. Donc, le propriétaire du café bar a été interpellé, et une autre recherché par la justice en plus de la fermeture du lieu. Le point concernait, les l’exploitation inégale de l’or par certaines entreprises. Dans ce dossier le procureur a indiqué qu’une équipe sillonnera pour le contrôle, Est ce qu’ils sont en normes », a-t- il affirmé.

De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS