Dans le cadre du décret portant dissolution des conseils communaux en Guinée, une transition administrative est en cours dans plusieurs localités du pays. Ce mardi 2 avril 2024, c’est à Faranah que s’est déroulée une étape importante de cette transition, avec l’investiture de Fodé Saloun Samoura en tant que maire par intérim de la commune urbaine.
Fodé Saloun Samoura, déjà en poste en tant que secrétaire général de la commune urbaine de Faranah, a été chargé de prendre en charge les affaires courantes de la commune jusqu’à la mise en place des délégations spéciales. Cette décision a été prise conformément au décret stipulant que les secrétaires généraux des communes sont habilités à assurer cette fonction en cas de dissolution des conseils communaux.
Le Directeur des Micros Réalisations, Mamady Saran Camara, a expliqué les motifs de cette installation : « Depuis la dissolution des conseils communaux jusqu’à maintenant, le décret a indiqué que quand le conseil communal ne fonctionne pas, c’est le secrétaire général de la commune qui doit gérer les affaires courantes. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons reçu l’instruction du secrétaire général de la préfecture au nom de Monsieur le Préfet de venir installer officiellement le secrétaire général de la commune urbaine dans ses fonctions de maire par intérim. Il doit gérer les affaires courantes de la commune mais en prenant certaines décisions, il peut se référer à l’autorité de tutelle pour des orientations stratégiques. Nous félicitons l’équipe sortante dirigée Oumar Camara pour le résultat depuis leur élection en 2018 jusqu’à maintenant, Faranah a eu le calme, Faranah a eu beaucoup de choses. Nous leur tendons la main pour appuyer l’équipe de la mairie de Faranah ».
À peine investi dans ses nouvelles fonctions, Fodé Saloun Samoura a adressé un message d’unité et de collaboration à la population de Faranah : « Je lance un message pressant aux citoyens de Faranah pour accompagner l’administration communale. Si hier on a accompagné et soutenu le conseil communal sortant pour l’atteinte d’un résultat escompté, aujourd’hui, je demande le concours de tout le monde pour atteindre notre objectif. J’adresse ma gratitude au président Général Mamadi Doumbouya, aux membres du CNRD et à l’ensemble de son gouvernement. Nous invitons la population à la paix et à la bonne cohésion ».
Bandjou Pascal Oularé, président de district de Nönöfè Sokoura, a également exprimé son soutien : « Nous remercions l’équipe sortante. Elle n’a pas été dissoute parce qu’elle a commis une faute ou qu’elle a volé, mais c’est son mandat qui a pris fin. Nous félicitons le maire par intérim et nous sommes résolus à l’accompagner pour l’atteinte d’un bon résultat. Nous avons longtemps travaillé avec lui et nous savons de quoi il est capable. Il a toujours bien collaboré avec l’équipe sortante. Nous vous engageons à nous investir davantage pour sa réussite ».
Cette transition administrative à Faranah marque une nouvelle étape dans la gestion des affaires communales en Guinée, avec l’objectif de garantir la continuité des services publics et le bon fonctionnement des administrations locales.
De Faranah, Ibrahima Oularé, pour Laguinee.info