dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Diomaye Faye : « Le Sénégal, sous mon magistère sera un pays d’espérance, un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée»

À LIRE AUSSI

spot_img

Le nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été investi officiellement dans ses fonctions, ce mardi, 02 avril 2024. Dans son discours de prestation de serment, Diomaye Faye s’est engagé à faire du Sénégal un pays de paix de justice et émergent tout promettant une ouverture du Sénégal à des pays amis en vue des échanges fructueux dans l’intérêt de tous.

Marquée par la présence de nombreux chefs d’État et de gouvernements africains, Diomaye Faye, le nouveau président issu des élections présidentielles du 24 mars 2024, s’est engagé devant le Conseil constitutionnel.

« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine», a-t-il promis.

Le successeur de Macky a également promis devant son peuple de faire du Sénégal un pays de paix tout en rassurant les partenaires et pays amis d’entretenir des collaborations fructueuses s’inscrivant dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.

« Le Sénégal, sous mon magistère sera un pays d’espérance, un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée. Telle est ma promesse, sur la foi du serment que je viens de prêter devant cette auguste assemblée. Aux pays amis et aux partenaires, je réitère l’engagement et l’ouverture du Sénégal à des échanges respectueux de notre souveraineté, conformes aux aspirations légitimes de notre peuple dans un partenariat mutuellement gagnant », a-t-il déclaré.

Avec l’insécurité grandissante dans le continent, le désormais numéro 1 du pays de la Téranga promet d’apporter son soutien en vue de dissiper tout conflit sans oublier le renforcement de l’intégration africaine : « Aux côtés de mes pairs, je réaffirme l’engagement du Sénégal à renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine » s’engage -t-il ?

Le président Faye a ajouté que c’est le moment pour les Sénégalais de vivre dans un pays d’amour, prospère économiquement, permettant à tous, ainsi qu’à la diaspora de se réunir autour d’un projet national fédérateur pour un avenir serein. Un projet national respectueux dans un esprit de solidarité, pour le bonheur de tous.

Selon lui, les résultats des élections du 24 mars 2024 expriment le désir de la population sénégalaise à se tourner vers un changement. Et ce, par le biais de ses nouvelles fonctions, il s’est engagé dans la voie de la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère, dans une Afrique en progrès.

Par ailleurs, Bassirou Diomaye Faye a entre les lignes de ce discours regretté le climat ayant caractérisé autour des élections causant de pertes en vies humaines, des blessés, des dégâts matériels important ainsi que des prisonniers. Des sacrifices que le nouveau locataire du palais présidentiel du Sénégal ne saurait jamais oublier en termes de martyrs de la démocratie.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS