A l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles chrétiens de Kankan ont célébré ce dimanche 31 mars 2024, la fête de Pâques, qui marque la commémoration de la mort et la résurrection de Jésus Christ, dans la joie et la cohésion sociale, a constaté sur place, le correspondant de laguinee.info basé dans la ville de Kankan.
A Kankan, ils étaient des centaines de de chrétiens qui ont célébré cette fête à la cathédrale Notre dame Victoire et de la Paix de Kankan pour célébrer cette fête dans la joie : ‹‹Comme vous le voyez, c’est la fête de la Pâques, la résurrection de notre seigneur Jésus. Donc, nous sommes très contents en tant que fidèles chrétiens de fêter ensemble avec nos enfants, nos amis et parents. C’est vraiment une grande joie pour toute la communauté aujourd’hui. Aux fidèles chrétiens, je leur dirai de resserrer les rangs, de toujours croire au Christ à travers leur comportement de chrétien, d’apporter leur grain de sel pour l’épanouissement de la Guinée », a demandé Mme Koivogui, née Tongo Viviane Haba, présidente de la fraternité des femmes de la cathédrale.
Au cours de la messe, monseigneur Alexis Aly Tagbino, Évêque du diocèse de Kankan a invité les fidèles chrétiens a l’union et la paix pour le développement de la Guinée : « Le peuple de Guinée a besoin de la paix, l’union et la concorde. Sans la paix, sans l’union, le développement ne peut pas être envisagé, c’est les préalables pour construire une nation, c’est les préalables pour construire une famille. Et la Guinée est une famille. Donc, il faut ces aspects qui sont déterminants pour nous, pour tout un peuple. Je souhaite joyeuse fête de Pâques à tout le peuple de Guinée ».
Rencontré juste après la messe, Michel Yaradouno, un fidèle chrétien a exprimé sa joie de célébrer cette fête : ‹‹ Mes sentiments sont des sentiments de joie, dans la mesure où Dieu nous a donné la chance cette année de bien faire ce mois de carême. Je remercie Dieu pour le courage et le temps de pénitence que j’ai eu à faire pendant ce mois de carême ››, a-t-il déclaré.
« La fête de Pâque est la plus grande fête chrétienne, parce que c’est ce jour que notre sauveur, Jésus christ, a été ressuscité. Cela a donné un sens à notre pratique religieuse, ce qui fait que nous donnons de l’importance à cette journée », explique Saint Loua.
La célébration de la fête de pâques à Kankan a été une occasion pour les fidèles chrétiens de la ville, de faire des cantiques et des prières en faveur du maintien de la paix et la quiétude sociale.
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info