vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Examens nationaux : « Les préparatifs vont bon train à la DPE de  Pita », Mamadou Koulabiou Diallo

À LIRE AUSSI

spot_img

A quelques mois des examens nationaux la Direction préfectorale de l’Education de Pita s’active pour préparer ses candidats à mener à bien ces évaluations nationales. Même si l’année scolaire a connu de légères perturbations dues à l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum, les autorités éducatives de cette préfecture disent avoir pris toutes les dispositions pour leurs candidats affrontent ces examens.

 Interrogé ce samedi 30 mars 2024 par une journaliste de Laguinee.info, Mamadou Koulabiou Diallo, responsable de la Cellule Examens, déclare rassure : « A ce jour dans la préfecture de Pita, les préparatifs vont bon train ».

Il a ajouté que les préparatifs ont commencé dès l’ouverture des classes en octobre 2023 : « Nous, nous avons commencé ces préparatifs depuis l’ouverture de classes à travers la fourniture des listes des candidats. Il y en a même des listes nt été fournies pendant les vacances parce qu’il y a des candidats qui sont connus à travers le passage pour les différentes classes d’examens et aussi ceux qui ont échoué aux précédents examens. Ce sont toutes ces listes qui sont préparées à l’avance », dit-il.

Selon l’encadreur, à ce jour, même si y a des retouches à faire, toutes les listes des candidats sont déjà prêtes. En termes de chiffres, M. Diallo a présenté les effectifs des candidats par catégorie d’examen : « Cette année pour le CEE, nous avons 5636 candidats inscrits dont 3188 filles.  Au BEPC, nous avons 1620 candidats inscrits dont 912 filles.  Au baccalauréat Unique pour toutes options confondues, nous avons 362 candidats inscrits dont 190 filles », détaille-t-il.

Par ailleurs, notre interlocuteur rassure que tous les centres d’examens sont disponibles et prêts à accueillir les candidats : « Pour l’entrée en 7e année, nous avons 21 centres d’examens. Chaque sous-préfecture a un centre d’examen, plus la commune urbaine qui a 5 centres d’examens. Les communes rurales de Timbi Madina et de Maci ont chacune deux centres d’examens. Les communes rurales de Timbi Tounni et de Doghol Touma aussi deux centres d’examens chacune. C’est ce qui fait un total de 21 centres d’examens au compte de la préfecture », liste-t-il et de continuer en ces termes : « Au BEPC, nous avons 6 centres d’examens dont 3 centres dans la commune urbaine.  Deux autres centres dans les communes rurales de Doghol Touma et de Timbi Madina et un centre à Timbi Tounni que nous avons créé cette année. Pour le baccalauréat unique, nous avons un seul centre dans la commune urbaine », précisant qu’à ce jour, tous ces candidats sont photographiés hormis certaines communes et quelques écoles secondaires de la commune urbaine don la séance de photographie est en cours.

Le responsable de la cellule examen invite enfin les candidats à redoubler d’ardeur et surtout de compter sur eux-mêmes : « Ce que je conseillerais à ces candidats, c’est de compter sur eux-mêmes. Pour ceux qui n’ont pas encore commencé les révisions, c’est le bon moment : non seulement de travailler en groupe mais aussi individuellement. La révision, elle est individuelle », insiste-t-il, invitant les parents d’élèves de décharger enfants des travaux ménagers et de les encourager dans les révisions.

Il faut souligner que selon le nouveau calendrier scolaire aménagé par le nouveau ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, les examens nationaux sont prévus pour le mois de juin prochain sur toute l’étendue du territoire national.

De Pita, Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS