vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Yaya Kairaba Kaba aux magistrats : «Je ne serai pas ce Garde des Sceaux qui sera dans le coin de son bureau en train d’écouter le bruit… »

À LIRE AUSSI

spot_img

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a échangé avec l’ensemble des magistrats du pays, ce vendredi 29 mars 2024, à l’occasion de sa première prise de contact avec les hommes de droit, qu’il a la faveur de diriger. Cette rencontre s’est déroulée dans la salle d’audience du Tribunal du 28 septembre dans de la Cour d’Appel de Conakry. Lors de cette séance d’échange Yaya Kaïraba Kaba, a invité les magistrats d’œuvrer dans l’intérêt strict des justiciables, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Au cours de cette rencontre, le ministre garde des Sceaux a indiqué que les espoirs sont permis et il a fait la main tendue à tous les magistrats pour le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire guinéen.

« Je le répète, je tends en votre direction une main franche, une main loyale que l’on ne se mette pas à se rapporter les uns les autres avec de mauvaises intentions. Je ne serai pas ce garde des Sceaux qui sera dans le coin de son bureau en train d’écouter le bruit du sucre qu’on casse sur le dos. Israël par exemple, qu’on vienne me dire à l’oreille méfie-toi de telle personne, il n’est pas pour toi, il n’est pas dans ton esprit.»

Poursuivant son intervention, Yaya Kairaba Kaba exhorte les magistrats à s’inscrire dans un esprit loyal en bannissant certains comportements qui pourraient salir l’image de la justice guinéenne.

« Parce que de tels comportements ne sont pas de nature à nous conduire vers le progrès. La loyauté est vraiment un critère pour moi et je serai loyal envers vous, soyez loyaux envers moi. Déjà dès le départ là, il y a des impairs, je suis au courant de tout ce qui se passe. J’invite les uns et les autres à arrêter certains comportements, à se débarrasser de certaines attitudes, je vais parler à haute voix pour les esprits que je considère intelligents. Je suis au courant des menus détails, de ce qui se passe dans ce département maintenant. Je suis un vieux procureur, quand j’étais Procureur partout où on m’envoie je commence par ce que j’appelle tisser ma toile d’araignée, quand j’ai ma toile d’araignée, j’ai l’avantage de recevoir toutes les informations en temps réel », a réitéré le ministre Yaya Kairaba.

Concernant ces détracteurs, le ministre soutient qu’il est au parfum de toutes les cachotteries. Il demande à ceux qui sont armés de ces mauvaises intentions de revenir à la raison.

« Ceux qui sont dans les coulisses, ceux qui sont en train de rapporter par-ci par-là, sachez que je suis au courant de tout. Abandonnez, revenez à de meilleurs sentiments, revenez vers moi, je vous tends ma main franche, revenez pour qu’on travaille, pour qu’on puisse faire avancer notre institution. Je suis aujourd’hui garde des Sceaux, je ne l’avais pas rêvé, c’est le destin. Comme le disait Hampaté Bâ l’étrange destin de Wangrin  »le destin c’est comme une ombre, quand tu fuis ton ombre, elle te suit, quand tu la suis, elle te fuit » conclut-il.

Pour l’heure, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, mûrit des bonnes intentions allant dans le sens de travailler pour des résultats satisfaisants. Reste à savoir s’il atteindra ses objectifs.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS