Le Premier ministre Amadou Oury Bah et le président du CNT Dr Dansa Kourouma ont présidé l’inauguration de la grande mosquée offerte par le Roi Mohamed VI ce vendredi 29 mars 2024. La cérémonie, qui s’est déroulée à Enta dans la commune de Matoto, a attiré l’attention de nombreux participants, dont une délégation marocaine et des membres du gouvernement guinéen.
La mosquée, érigée sur un hectare, offre des capacités d’accueil pour 3000 fidèles, ainsi que diverses installations telles qu’une salle de conférence, une bibliothèque, une école coranique, un centre commercial, un département administratif et des espaces verts. Cette infrastructure, dont la construction a débuté en 2017, symbolise la solidarité entre le Maroc et la Guinée.
Dans son discours, le Premier ministre Bah a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour cette initiative, soulignant l’importance des liens historiques et culturels entre les deux pays. De même, le secrétaire général de la Fondation Roi Mohamed VI a mis en avant le rôle de cette mosquée en tant que symbole de fraternité et de paix : « Vous avez vu tout à l’heure, nous avons prié dans cette belle mosquée ce vendredi 29 mars 2024. Cette mosquée, construite par nos amis du Maroc avec l’initiative du roi Mohamed VI, symbolise la solidarité et les solidités des liens entre le Maroc et la Guinée. Ce n’est pas la première fois que le Maroc, à travers des initiatives du roi, construit dans notre paysage des infrastructures, des dons, des activités qui marquent dans une large mesure les liens séculaires et parfois millénaires entre cette partie de l’Afrique du Nord et cette partie de l’Afrique de l’Ouest. L’architecture que nous admirons est une volonté du roi, qui inscrit dans le paysage ouest-africain les marques de la civilisation et les cultures du Maroc. Merci beaucoup pour ce don, merci pour l’initiative. Nous saurons entretenir la mosquée, prier Dieu pour la gloire de nos deux peuples. »
Le président du CNT a également salué cette réalisation comme un témoignage de la coopération durable entre la Guinée et le Maroc, rappelant les multiples contributions du peuple marocain, notamment lors de l’épidémie d’Ebola : « Voici le texte avec les ponctuations placées correctement :
« Une maison d’Allah, fruit de la coopération entre la Guinée et le Maroc. Une coopération vieille de plus de 60 ans. Depuis l’indépendance de la Guinée, le Maroc a toujours été du côté de notre pays dans les moments de joie, mais aussi dans les moments de difficulté. Ce qui témoigne des multiples infrastructures religieuses et de développement. La Guinée a bénéficié de toute la générosité du peuple marocain quand nous avons été frappés de plein fouet par l’épidémie Ebola. C’est l’occasion pour moi, au nom du chef de l’État, de remercier Sa Majesté le roi du Maroc pour tout ce qu’il fait. Nous prions pour la paix, la sécurité, la santé et la longévité du roi, mais aussi du président de la République de Guinée qui nous a donné l’opportunité de vivre ces instants. Aux peuples de Guinée et du Maroc, je les interpelle de continuer cet élan de coopération qui nous lie, dans le respect des valeurs spirituelles religieuses musulmanes. J’interpelle les fidèles musulmans qui vont convoiter, prier sans cette mosquée, d’en faire bon usage et de veiller à ce qu’il y ait de la propreté, de la sécurité, de la discipline pour que leurs adorations puissent plaire à Dieu. Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés aujourd’hui, tout le peuple et toute la population de Enta pour donner à ces instants une dimension à la hauteur du moment. »
Cette inauguration marque un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays et témoigne de l’importance de la coopération internationale dans la construction d’un avenir commun.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info