Les spectres d’incendie deviennent le quotidien des habitants de la ville de Kankan ! Tôt dans la matinée de ce jeudi 28 mars 2024, un nouveau cas d’incendie s’est déclenché au quartier Hèrèmakono 2, non loin de la mosquée. Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, mais cinq chambres, un salon et leurs contenus ont été ravagés par les flammes.
Selon les informations recueillies auprès de la famille victime, cet incendie dont l’origine demeure mystérieuse, était à son troisième déclenchement en quatre jours.
« Lundi, à 16h le premier cas s’est produit. Le lendemain aussi la même chose s’est produite, certains n’ont même pas pu aller à la prière. Quand nous avons vérifié, on a constaté que ce feu s’est produit dans les récipients qui venaient d’être lavés, à côté de la fenêtre. Pour le cas de ce matin, le feu s’est produit dans les habits qui étaient au salon, donc nous sommes inquièts nous sollicitons la bénédiction de tous », a demandé Mohamed condé, l’un des membres de la famille des sinistrés
Les dégâts enregistrés sont énormes :
« C’est énorme, moi, dans ma chambre rien n’a pu être sauvé, dans la chambre où l’incendie s’est déclaré, c’est la même chose. Bref, cinq chambres et leurs contenus ont été vidés. Je ne peux pas donner la valeur estimative de la perte, car il y avait des biens qui coûtent cher : les lits, les réfrigérateurs sont venus de l’occident, plus des appareils, les papiers de la maison, même le diplôme de ma femme est parti en flamme, nos habits…L’habillement que je porte aujourd’hui m’a été offert par un ami, tout a été consumé, la maman a fui la maison, nous ne savons pas où elle est allée », a-t-il énuméré.
Sans toit, ni moyens, il demande de l’aide des autorités : « Je demande à nos autorités de pencher à notre situation actuelle nous sommes victimes d’une situation désastreuse aujourd’hui, certains membres de la famille ont abandonné notre maison à cause de cet incendie, nous n’avons rien aujourd’hui », a-t-il sollicité.
A noter qu’en moins de dix jours, c’est le deuxième cas d’incendie auquel l’on assiste dans la commune urbaine de Kankan.
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info