Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat nigérien, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, s’est entretenu par voie téléphonique ce 26 mars avec son homologue russe, M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie.
Cet appel de haut niveau a permis aux deux dirigeants d’évoquer diverses questions d’intérêt commun sur les plans national et international.
Le Président du CNSP a d’abord réitéré ses condoléances au Président Poutine suite à la tragique attaque terroriste survenue à Moscou le 22 mars dernier. Il l’a également félicité pour sa réélection récente à la tête de l’Etat russe.
La relation bilatérale Niger-Russie, marquée ces derniers temps par le soutien apporté par Moscou à Niamey dans sa quête de souveraineté nationale, a bien entendu été abordée. Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a exprimé sa reconnaissance envers son homologue russe pour cette solidarité.
Après un échange franc sur la nécessité de renforcer leur coopération sécuritaire face aux menaces actuelles, les deux présidents se sont attardés sur le « Projet d’une coopération stratégique multisectorielle et globale » entre leurs deux pays, une coopération présentée comme mutuellement bénéfique.
Cet important entretien téléphonique s’est déroulé en présence de hautes personnalités nigériennes, dont le Premier ministre, les ministres en charge de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et du Cabinet présidentiel.
CNSP