Un point de service Orange Money à A Kankan a été le théâtre d’un braquage spectaculaire en plein jour ce mardi 26 mars 2024, aux alentours de 11 heures, au quartier Mariaulen, non loin du centre de loisir Sarata Night Club, situé en plein cœur de la ville.
Selon le propriétaire de la boutique, Djigui Camara, rencontré cet après-midi dans son établissement, les malfrats, au nombre de quatre et armés de fusils d’assaut, ont réussi à s’enfuir avec une somme dépassant les 27 millions de francs guinéens.
« J’étais en ville aux alentours de 11 heures quand j’ai reçu l’appel de ma femme, qui gère la boutique, m’informant en larmes que les bandits ont attaqué ma boutique. Directement, j’ai pris ma voiture et je suis venu sur le lieu. À mon arrivée, les bandits avaient déjà pris la fuite. Il y avait beaucoup de monde ici. Celle qui gère était en larmes. Je l’ai consolée en lui demandant si elle n’avait rien de grave. Elle m’a répondu non. J’ai dit Dieu merci, ‘ils ont emporté l’argent, pas nous’. Je lui ai demandé comment ça s’est passé. Elle m’a dit qu’ils étaient au nombre de 4 sur deux motos avec un fusil. Trois personnes sont rentrées à l’intérieur de la boutique, une est restée devant la boutique. Ils lui ont demandé de faire sortir l’argent. Par peur, comme la boutique a deux portes, elle a pris la fuite par la seconde porte pour appeler aux secours, mais à son retour, les bandits avaient déjà emporté tout l’argent qui était dans le tiroir. Quand ils sont sortis, au moment où ils prenaient la tangente, ils ont tiré trois fois mais heureusement la balle n’a touché personne », a-t-il raconté.
Quant au montant exact dérobé par les malfrats, il reste difficile à déterminer. « Je ne peux pas dire une somme exacte, parce que le travail d’Orange Money est un peu compliqué. Quand même, en quittant le matin, je lui ai laissé avec une somme de 27 millions. Nous travaillons avec les distributeurs, il y a des gens qui peuvent venir demander le retrait de 15 millions, 20 millions. Si tu n’as pas ça dans ton téléphone, tu appelles ton distributeur, il t’envoie ça. Mais cela peut arriver que tu aies une somme en espèce. Cela arrive à longueur de journée, donc il est difficile d’établir un chiffre exact. J’avais reçu de l’argent des distributeurs avant l’attaque, alors c’est difficile. », a-t-il ajouté.
Djigui Camara a également dénoncé le manque de sécurité et le nombre croissant d’attaques contre son établissement « Depuis 2023 jusqu’à maintenant, j’ai été victime d’attaques à quatre reprises. Donc, je demande de renforcer la sécurité pour protéger les citoyens et leurs biens », a-t-il affirmé.
Il a également exprimé son découragement face à la lenteur de la justice, expliquant qu’il hésitait à porter plainte à nouveau après chaque attaque. « J‘ai fait la déclaration, mais franchement, je ne voulais pas faire cette fois-ci. Car à chaque fois que j’ai été victime d’attaques, je porte plainte. Mais quand des bandits sont arrêtés, je vais les rencontrer. Ils me disent ‘Ah non, ton cas date de plus de 2 mois donc cela a un peu duré‘. Donc je suis découragé de porter plainte».
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info