samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Présidentielle au Sénégal : « Ce sont les institutions qui ont gagné le pari de cette élection », dixit Kalémodou Yansané

À LIRE AUSSI

spot_img

Après une journée d’élection présidentielle au Sénégal, les résultats provisoires issus des urnes sont connus. L’opposant Bassirou Diomaye Faye, sort victorieux en attendant les résultats définitifs. Interrogé ce Lundi 25 Mars par une journaliste de Laguinee.info Honorable Kalémodou Yansané dit ne pas être surpris, connaissant la qualité de la gouvernance électorale au Sénégal. Il a déclaré que : « Ce sont les institutions, notamment la Cour constitutionnelle qui a gagné son pari dans cette élection », a-t-il déclaré, avant de saluer la force de la démocratie dans ce pays.

« Vous avez constaté que le président Macky sall avait décrété le report de l’élection présidentielle jusqu’ en décembre 2024. Ce qui a été jugé non conforme à la constitution.  La cour constitutionnelle qui est une institution solide au Sénégal a pris un acte pour s’opposer au décret du président de la République et le décret a été effectivement annulé. Il faut saluer  et respecter cette  prise de responsabilité », souligne l’acteur politique.

Comparant les institutions sénégalaises à celles guinéennes, M Yansané s’interroge :« Est ce qu’une telle attitude est imaginable en Guinée ?  C’est-à-dire  voir une institution  locale guinéenne s’opposer officiellement au vu des lois à la décision d’un président en exercice ? » a-t-il questionné.

Plus loin, l’acteur politique ajoute : « Je constate que la gouvernance électorale sénégalaise  est transparente, sinon comment comprendre qu’un gouvernement organise une élection et que son candidat perde ? Le président de la République avec toute l’administration dont il dispose, organise une élection et la perd, c’est une tradition au Sénégal. Aussi, le peuple sénégalais est un peuple responsable qui ne supporte pas l’injustice et la violation des règles établies. Vous avez vu comment le jeune Ousmane Sonko accusé de diffamation et harcèlement et même de vol de téléphone a été trimballé d’un tribunal à un autre et condamné ? Le peuple sénégalais a puni l’injustice », conclut le  vice-président de l’UFDG tout en exhortant le président qui sera élu de poursuivre les bonnes actions de Macky sall et  de suivre l’expérience des aînés pour mener à bien son mandat.

IL faut souligner que même si les résultats ne sont pas encore définitifs. Le président Macky Sall,et  Amadou BA candidat du parti au pouvoir ont tous félicité l’opposant Bassirou Diomaye Faye du parti Pastef .

Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS