Plus de 7 millions de Sénégalais se sont rendus aux urnes ce dimanche 24 mars 2024 pour choisir leur 5e président dans une atmosphère de calme total. Parmi candidats en lice, c’est Bassirou Diomaye Faye, représentant de la coalition du Pastef de l’opposant Sonko, qui a remporté une victoire écrasante. Ses concurrents ont rapidement reconnu leur défaite et ont adressé leurs félicitations au vainqueur.
Les félicitations ont également afflué de partout en Afrique en direction du nouveau président sénégalais. Depuis la Guinée, le président de la transition, Mamadi Doumbouya, s’est exprimé sur son compte Facebook pour adresser ses chaleureuses félicitations à Bassirou Diomaye Faye : « Monsieur le Président et cher frère, Au nom du peuple souverain de Guinée et en mon nom personnel, je vous adresse mes chaleureuses félicitations, ainsi qu’à votre équipe et à tout le peuple sénégalais. Votre brillante élection à la magistrature suprême de votre pays est le témoignage de la maturité et du sens élevé de responsabilité du peuple sénégalais de porter sa confiance en la jeunesse », a-t-il déclaré.
Soulignant la force de la jeunesse africaine, Doumbouya a ajouté : « C’est aussi l’illustration d’une jeunesse africaine décomplexée, ouverte sur le monde et capable de prendre son destin en main ».
Enfin, Mamadi Doumbouya a annoncé une future collaboration avec le nouveau président sénégalais dans un esprit panafricain : « J’ai hâte de collaborer avec vous dans un esprit panafricain pour le plus grand bonheur de nos peuples ».
Boundèbengouno, pour Laguinee.info