A l’image des autres villes de la Guinée, la communauté sénégalaise résidente en Haute-Guinée sont appelés dans les urnes au compte des élections présidentielles du premier tour en République sœur du Sénégal ce dimanche 24 mars 2024, afin d’élir un nouveau président pour remplacer l’actuel président Macky Sall absent de ce scrutin.
A en croire le représentant des sénégalais résidents.dans la ville du Kankan, Muctar Nyasse, rencontré dans le bureau de vote 01 sis a l’école primaire de Kabaka I, le processus ce déroule sans problème, les citoyens viennent peu à peu pour voter.
« Oui, il ya un peu d’affluence au tour, depuis le matin les citoyens sénégalais arrivent pour voter librement, d’autres vont venir d’ici le soir. Jusqu’ici il n’ya pas de problème » nous a-t-il confirmé
Pour finir demande, il demande à ceux qui n’ont pas encore voté, de venir s’acquitté de ce devoir civique.
« J’espère et je demande a tous de venir voter d’ici la fermeture du bureau, parce que tou le monde a été informé qu’il ya l’élection présidentielle du Sénégal aujourd’hui », sollicite-t-il.
A noter qu’ils sont une vingtaine de citoyens sénégalais dans la cité du Nabaya, appelés à choisir le candidat de leur choix, parmi les dix neufs (19) candidats dont une seule femme.
De Kankan, Karifa Kansan Doumbouya pour Laguinee.info