Après une journée entière de vote, les dépouillements des urnes dans le seul centre de la capitale, situé à l’école du centre de Kaloum, ont révélé la prédominance de Diomaye Faye, suivi de près par Amadou Ba, comme l’a constaté un journaliste de Laguinee.info sur place.
« Comme prévu, à 18 h00, les 05 bureaux de vote ont tous fermé leurs portes, suivis du dépouillement sous l’œil vigilant des observateurs et des représentants des partis politiques. »
Dans ce centre, Bassirou Diomaye de la coalition PASTEF a largement dominé Amadou Ba dans les 05 bureaux de vote. Sur 2538 électeurs inscrits, Diomaye Faye a remporté 434 voix, tandis qu’Amadou Ba a obtenu 316 voix.
Le mandataire de la coalition Sonko et Diomaye, Dupa Clovis Hervé, a exprimé son sentiment de satisfaction quant au déroulement des élections en Guinée : « Nous venons de finir le dépouillement des bureaux de vote. Le candidat Diomaye est devant, suivi d’Amadou Ba. Les restes n’ont eu que des virgules. Nous sommes dominés d’un sentiment de satisfaction par rapport au déroulement des élections en Guinée. »
Il n’a pas manqué de remercier les autorités guinéennes pour avoir facilité le déroulement des élections présidentielles, en particulier le Président de la République Doumbouya : « Nous tenons à remercier les autorités guinéennes pour nous avoir facilité le travail. Je peux assurer que ce vote s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Et la sécurité était de taille. Nous remercions vivement les autorités, en l’occurrence le Président de la République Doumbouya. »
Cependant, le mandataire d’Amadou Ba n’a pas été disponible pour répondre à nos questions en raison de la rupture du jeûne.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info