Dans une allocution télévisée ce samedi, le président russe Vladimir Poutine a vivement condamné ce qu’il a qualifié d’« acte terroriste barbare », suite à l’attaque ayant coûté la vie à au moins 133 personnes. Déclarant le 24 mars jour de deuil national, il a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées, déplorant également un « massacre sanglant », rapporte rfi.
Poutine a affirmé que les quatre auteurs présumés de l’attaque avaient été appréhendés alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Ukraine. Cette déclaration intervient dans un contexte où le chef de l’État russe était critiqué pour son silence initial après l’attaque.
Il convient de noter que la dernière intervention publique de Vladimir Poutine sur les questions de sécurité remonte à quatre jours devant le FSB, où il avait minimisé la menace terroriste et rejeté les alertes américaines comme du « chantage ». Il avait alors appelé à une vigilance accrue contre ceux qu’il qualifiait de « traîtres à la Russie ».
Cette attaque survient également dans un contexte où l’ambassade des États-Unis à Moscou avait récemment mis en garde contre le risque d’une attaque extrémiste dans la capitale russe, appelant à éviter tout rassemblement. Ces avertissements, bien que rejetés par le président russe, soulignent les tensions persistantes dans la région.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info