Depuis le début du mois de mars, plusieurs régions de la Guinée, dont la Moyenne Guinée, sont affectées par une vague de chaleur intense. Cette période coïncide avec les mois de pénitence observés par les musulmans et les chrétiens.
Pour évaluer les impacts de cette chaleur sur la santé des personnes en période de jeûne, notre reporter a interrogé ce vendredi 22 mars 2024 un spécialiste de la santé, le Docteur Barry, Directeur général de l’hôpital préfectoral de Pita.
Dr Barry met en garde contre les conséquences néfastes de cette chaleur chez les jeûneurs: « Sur le plan sanitaire, chez les personnes qui observent le jeûne, il y a la fatigue due à la déshydratation. Causes par cette chaleur excessive accompagnée des troubles, des maux de tête, une sécheresse de la bouche et des muqueuses », explique-t-il.
Il détaille le processus de déshydratation intracellulaire dans l’organisme : « Cette déshydratation ne se manifeste pas à l’œil nu. C’est une déshydratation intracellulaire. Donc le milieu interne appelle l’eau vers le milieu externe. C’est à dire le milieu intracellulaire appelle le milieu extracellulaire pour avoir de l’eau. Donc il y a une déshydratation, de sorte que la plupart des personnes qui observent le jeûne vont rarement uriner car les reins produisent rarement des urines à cause de la quantité d’eau que l’organisme a pour le maintien des cellules. En plus, les urines deviennent beaucoup plus foncées et généralement les gens ne transpirent pas parce que toute l’eau est absorbée. ».
Pour contrer ces effets néfastes, le médecin recommande aux jeûneurs de compenser les pertes liquidiennes en buvant de l’eau après la rupture du jeûne, mais de manière fractionnée : « C’est de compenser les pertes liquidiennes, en l’occurrence boire de l’eau. Mais il ne faut pas boire une grande quantité. Il faut fractionner l’eau après la rupture du jeûne. Vous prenez par exemple 33 cl, dix minutes après 33 cl, ainsi de suite pour ne pas être trop fatigué. Donc c’est de compenser en des quantités fractionnées jusqu’à atteindre deux litres et demi ou 3 litres. Cela vous permettra d’uriner régulièrement, de diminuer les maux de tête et la sécheresse de la bouche », conseille-t-il.
Il est à noter que la majeure partie des régions de la Guinée est touchée par cette vague de chaleur. La semaine dernière, la préfecture de Labé a enregistré un record de 37,5 degrés Celsius, une température jamais atteinte depuis 1951 dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé.
De Pita, Mariama Dalanda Bah, de Pita, pour Laguinee.info