L’environnement de la ville de Kindia est sérieusement menacé par les activités incontrôlées des populations. En guise d’exemple, le cours d’eau Takhoue, autrefois paisible, désormais en péril en raison de la négligence des citoyens qui y déversent toutes sortes d’ordures, mettant ainsi en danger la santé publique, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé Kindia.
Jonathan Sandy, sociologue environnementaliste, tire la sonnette d’alarme sur cette situation préoccupante : « La dégradation de l’environnement s’explique par plusieurs facteurs. Et l’un des facteurs récurrents dans la ville de Kindia est la visibilité des ordures dans plusieurs localités. Actuellement, nous constatons la présence des ordures un peu partout en plein ville à côté des marchés, dans les rues sans oublier que c’est l’un des fléaux dévastateurs qui peut nuire à la santé. Actuellement, nous voyons assez de maladie même des maladies dues à la respiration tandis que dans le passé ce n’était pas tellement fréquente », a-t-il déclaré.
Plus loin, le sociologue ajoute : « Le paludisme est devenu quand même la routine surtout à Kindia ici du jour au jour on constate des maux de têtes des nausées et tant d’autres. Nous mettons en risque la santé des nouveaux nés car la santé de l’être humain commence toujours par la propriété de la maison, dans l’environnement ainsi de suite et les déchets là, la plupart des gens trouvent comme excuse qu’il n’y a pas un endroit où jeter tandis qu’il y a des dépotoirs il suffit juste de s’abonner et la facture n’est pas trop élevée. Cependant, la plupart des personnes sont en manque de compréhension elles préfèrent jeter les ordures dans les lieux publics la nuit et tout ça contribue à la dégradation de l’environnement et nous devons être responsable de nos propres dégâts ».
Pépé Alexis Kolié, un résident préoccupé, souligne l’urgence d’agir face à l’insalubrité croissante de la ville : « Si on ne sensibilise pas à un changement sur l’insalubrité de nos villes, nous serons toujours confrontés aux problèmes de santé. Et ne reste pas sans savoir que le développement d’un peuple commence toujours par le degré de sa santé. Et actuellement, nous vivons à côté des ordures qui dégagent des odeurs très désagréables. Donc, nous devons tous nous engager à nous abonner dans les ONG qui viendront ramasser nos ordures et les autorités doivent nous aidés à créer des dépotoirs dans les quartiers ».
La situation à Kindia exige une action immédiate et coordonnée de la part de tous les acteurs concernés. Il est impératif de sensibiliser la population à l’importance de la gestion des déchets et de mettre en place des mesures concrètes pour protéger l’environnement et la santé des habitants.
De Kindia, Joël Francis Kolié, 33.10, pour Laguinee.info