Dans un Rapport mondial publié ce vendredi 22 mars 2024, à l’occasion de la journée internationale de l’eau, l’Unesco et les Nations unies ont attiré l’attention de l’humanité sur la mise en valeur des ressources en eau. Ce document indique en termes de chiffres que la demande en eau augmente chaque année de 1% au niveau mondial. Cette augmentation s’explique par l’industrialisation des pays, l’installation de plus en plus de populations dans les villes et les régimes alimentaires. Il indique également qu’il il y a 2,2 milliards de personnes dans le monde qui n’ont aucun accès à une distribution d’eau potable, et 80 % d’entre elles vivent en milieu rural.
Selon les Nations unies, l’objectif de garantir l’accès à l’eau potable à tous d’ici à 2030 est loin d’être atteint. Il est même à craindre que les inégalités continuent de s’accroître dans ce domaine.
Le changement climatique bouleverse le cycle de l’eau sur la planète. Pour le rédacteur en chef du rapport 2024, l’eau est un droit humain, intrinsèque à la vie, ainsi qu’un facteur essentiel de prospérit. Richard Connor précise : « Sans accès à une eau propre, les gens sont exposés à toutes sortes de maladies. Ces maladies les empêchent d’aller à l’école, de travailler, d’être productifs. Sans eau, on n’a pas d’électricité. Sans eau, il n’y a pas de production agricole, et donc pas de sécurité alimentaire. Sans eau, il n’y a pas d’industrie. Entre 60 et 65 % de tous les emplois sur la planète, et même 80% des emplois dans les pays en voie de développement, dépendent directement de l’eau. Donc, l’eau et la prospérité sont intimement liées ».
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info