Zakat ou l’aumône, est un don fait par un croyant musulman possédant une richesse aux personnes démunies. Dans l’islam, il fait partie des 5 piliers. Mais, comment s’acquitter de cette obligation religieuse ? A qui donner le montant réuni ? L’imam Diouldé Barry a dit tout à Laguinée.info.
En Guinée, le montant imposable à la Zakat est fixé cette année à 39.950.000 fg, selon l’imam.
« C’est-à-dire quand tu as à partir de cette somme jusqu’à l’infini depuis une année, tu dois donner 2,5% de toute ta fortune (liquidité et marchandise) », ajoute l’imam Diouldé Barry.
L’islam recommande que la Zakat soit offerte à 8 catégories de personnes selon ce Guide religieux.
« Allah les a cité dans la sourate « Le repentir », (At-Tawbah) verset :60
{ Les Sadaqats (Zakat) ne sont destinés que pour les *pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs (l’esclave), ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage.} », enseigne l’imam Barry.
Cependant, il y a des gens qui ne sont pas concernés pour cette faveur: la mère du donneur, son père, son épouse, ses enfants, etc…
« La zakat n’est valable que pour ces personnes indiquées dans le verset. La zakat n’est pas pour la construction des mosquées, des ponts, des routes, ni pour des cotisations obligatoires dans la famille ou dans le village. La zakat est destinée aux personnes physiques. Elle n’est valable aussi qu’en argent (excepté des agriculteurs et éleveurs qui doivent donné en culture ou en bétail)… On ne donne pas du riz, de l’huile, des habits, de voiture, de maison ou de la terre à la place de l’argent », précise l’imam Diouldé Barry.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info