Depuis quelque temps, la ville de Kindia fait face à une pénurie de carburant, plongeant ses habitants dans une situation difficile. Les stations-service sont submergées par des files d’attente interminables, alors que les conducteurs cherchent désespérément à ravitailler leurs véhicules. Cette crise impacte particulièrement les conducteurs de motos-taxis, mettant en péril leurs moyens de subsistance.
Madiou Baldé, étudiant et conducteur de taxi-moto, partage son désarroi : « Moi, je suis étudiant et je fais taxi après moto pendant mes jours libres. Actuellement, pour avoir le carburant ce n’est pas facile. Le matin quand on part à la station, on nous dit qu’il n’y a toujours pas d’essence, on nous dit toujours d’attendre, vraiment ce n’est pas facile. Même pour avoir l’essence sur le marché noir c’est difficile et si on trouve encore le prix d’un litre varie de 25 000fg à 20 000GNF. Ce manque d’essence devient vraiment sérieux et pèse beaucoup sur nous. Surtout nous qui faisons taxi moto pour subvenir à nos besoins regarde. Je suis étudiant mes parents ne sont pas là. Je suis en location, c’est quand je fais taxi moto que je gagne un peu d’argent pour subvenir à mes besoins et là, s’il n’y pas de carburant comment pourrais-je faire ? C’est vraiment difficile pour nous », dit-il.
Cette crise de carburant, devenue une réalité récurrente à Kindia, suscite des inquiétudes croissantes parmi les citoyens. Les répercussions économiques et sociales sont évidentes, alors que la mobilité est réduite et que les activités commerciales sont entravées. Les habitants craignent pour leur sécurité alimentaire et leur accès aux services de base.
De Kindia, Joël Francis Kolié, pour Laguinee.info