vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ousmane Sonko ne lâche pas la question du FCFA : « Le CFA ne colle pas avec nos impératifs de développements »

À LIRE AUSSI

spot_img

Après sa libération le week-end dernier, Ousmane Sonko, le candidat du PASTEF, s’est exprimé sur le FCFA. Lors de cette première sortie devant ses militants et sympathisants, il a soulevé des manquements auxquels cette monnaie est confrontée.

Dans ses programmes, la problématique liée à cette monnaie coloniale y figure en bonne place. Depuis des années son parti travaille sur les problématiques du CFA à travers un livre intitulé « Solution ».

« Nous sommes convaincus qu’il y a des problèmes avec cette monnaie. Elle ne colle pas avec nos impératifs de développement. Il faut qu’on assume nos responsabilités pour aller vers autre chose. 90 % des pays du monde ont leur propre monnaie, ils parviennent à s’en sortir. En tout-cas, la plupart s’en sort. C’est cela qu’il faut comprendre comme programme du PASTEF. »

Plus loin, l’opposant estime que le développement des pays de l’UMOA est lié à une bonne monnaie : « Aujourd’hui, nous avons une monnaie dans le cadre de l’UMOA, ça semble aller dans cette région, mais ça va très lentement. Nous allons venir pour essayer de booster et aller vers les réformes qu’il faut. », projette-t-il.

Il déclare lors de cette sortie que son parti n’a pas de nouveaux programmes. Par faute de détention, mais, qu’il travaille sur son programme de 2019 : « Je crois que le problème sur la question de francs CEFA a été fait dans des conditions difficiles. Vous savez quand vous êtes en détention, les conditions d’entrées et sortir de courrier est complexe. Et des dernières observations qui n’ont pas été formulées même pas de candidats n’ont pas pu être intégrées sur cette preuve. Mais je vais dire simplement qu’il faut savoir dire notre programme comme une continuité. On n’a pas créé de nouveaux programmes. En 2019, on a pris position sur les difficultés de la monnaie, à travers le livre ‘’solution’’ que j’ai présenté publiquement. »

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS