Une manifestation menée par les jeunes de Fienkolen, un district relevant de la sous-préfecture de Kintignan, a dégénéré en affrontements violents avec les Forces de défense et de sécurité.
À l’origine de ce soulèvement se trouve un accord vieux de 2003 entre la communauté locale et la Société d’exploitation d’or (SAG), selon lequel la SAG aurait promis d’embaucher dix citoyens de Fienkolen en échange de l’utilisation d’un site pour le dépôt d’un produit. Cependant, les manifestants affirment que la SAG n’a pas respecté cet accord, ce qui a exacerbé leur frustration.
En signe de protestation, les manifestants ont bloqué les routes menant au site en question, déclenchant ainsi des affrontements avec les Forces de l’ordre. Au cours de ces heurts, un jeune manifestant nommé Lamine Keita, originaire du district de Fien-Kolen, a été atteint par balle.
Le Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin à l’hôpital préfectoral de Siguiri où la victime a été admise, relate : « Vers 6h du matin on a reçu l’appel d’un citoyen de Fienkolen concernant le fusillade d’un jeune au cours d’une manifestation qui a été réprimé » par les Forces de l’ordre selon l’appelant. Et la population a pris le blessé pour l’amener à l’hôpital préfectoral de Siguiri. Quand il est arrivé, on a examiné, faire les phases échographiques. Le tireur était derrière, mais la balle a commencé par le bras droit et venir frôlé…Heureusement, elle n’est trop descendu, ça a frôlé les côtes. »
Selon les informations fournies par le procureur de la République de Siguiri, la victime aurait été touchée par une arme à feu de fabrication locale. Toutefois, après l’autopsie, le Dr Condé, médecin légiste, précise : « Quand j’ai fait examiner, en âme et conscience, j’ai dit à monsieur le procureur que le jeune qui est blessé a été tiré par une arme automatique l’aide ».»
Heureusement, l’état de santé de Lamine Keita, âgé de 24 ans, marié et père d’un enfant, est stable. « Là où nous en sommes, il est hors du danger, il n’y pas de problème », assure le médecin.
En réaction à cet incident, les autorités préfectorales de Siguiri ont pris des mesures pour apaiser la tension.
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info