samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Événements du 28 septembre :  demande de requalification des faits, les avocats de la défense prennent la parole

À LIRE AUSSI

spot_img

Le procès des évènements du 28 septembre a repris ce lundi 18 mars 2024, après quelques jours de pause pour examiner une éventuelle requalification des faits suite au visionnage des vidéos. Les avocats de la défense, ont plaidé pour la non requalification des faits. Pour eux cette décision « est tout sauf le droit » rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Devant le tribunal, les avocats de la défense ont pris la parole à tour de rôle pour plaider en faveur de leur client. Selon Me Pépé Antoine Lamah, la qualité des décisions qui seront rendues, seront jugées à l’international et à travers ce jugement, c’est tout le peuple de Guinée qui sera jugé. Plus loin dans les débats l’avocat de Moussa Dadis Camara, ajoute :

« Si une mauvaise décision est rendue ici, si le cou est tordu au droit, si la loi est appliquée parce qu’il s’agit du capitaine Moussa Dadis Camara d’une manière aussi abusive c’est toute l’humanité qui va nous juger. Les décisions qui seront prises ici doivent être inspirées du droit et non à l’arbitraire. Ce n’est parce qu’il s’agit d’atteindre le président Moussa Dadis Camara qu’on doit réinventer un droit pénal qui défit aux règles universellement et scientifiquement reconnues. » précise Me Pépé Antoine Lama.

En abondant dans le même sens, cet autre avocat de la défense s’interroge : « Est-ce que cette demande c’est la toute première fois qu’elle présentée dans cette affaire, ou bien il s’agit d’une demande qui a été présentée dans le cadre de cette affaire et qui a été examinée et définitivement jugée ?  Pour rappel nous disons que ce n’est pas un débat nouveau et  pour pouvoir vous permettre de résoudre cette demande de requalification,  présentée par une partie des parties civiles et le ministère public», martèle Me Lancinet Sylla, un des avocats de Toumba Diakité.

Les avocats de la défense ont proposé quatre moyens qu’ils qualifient d’imparables et infranchissables en matière juridique. En attendant la version de la partie civile, les plaidoiries sont du côté de la défense, après cette confrontation d’idées, le tribunal appréciera.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS