samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

20e  anniversaire du décès de Siradio Diallo : Je pense que ce sont des hommes de mémoire, des hommes d’histoire, des hommes de notre passé glorieux. », Ahmed Tidiane Souaré

À LIRE AUSSI

spot_img

Le 20e anniversaire du décès de Siradio Diallo, ancien président du parti de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) a été organisé ce dimanche 17 mars 2024 à Conakry. A l’occasion, le sacrifice et la lecture du saint Coran ont été initiés. La cérémonie a mobilisé plusieurs cadres du pays, rapporte un reporter de Laguinee.info.

La cérémonie s’est déroulée au siège du parti à Dixinn ce dimanche. Elle a réuni de nombreux cadres, militants et sympathisants du parti notamment, le chef du Diwal de Labé, Elhadj Abdoul Rahim Chérif, le ministre Ousmane Gaoual Diallo et plusieurs leaders religieux.

L’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré présent à ladite cérémonie a salué la mémoire d’un homme qui s’est battu pour la liberté d’expression et l’enracinement de la démocratie en Guinée.

L’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré dit avoir gardé de bons souvenirs du défunt et des co-fondateurs de l’UPR. Il a éprouvé de grandes émotions en participant à cette grande rencontre :

 « C’est avec beaucoup de souvenirs et d’émotions que je viens participer à cette fervente cérémonie dédiée à nos illustres devanciers en tête monsieur Diallo Siradio, président de l’UPR. Je voudrais donc vous dire que cette démarche est une démarche de piété, de reconnaissance surtout en ce mois saint de Ramadan. Monsieur Siradio, en même temps doyen Bah, Dr Aliou 5 Diallo, et tant d’autres, ont été les pionniers dans le chantier de l’avènement de la démocratie dans notre pays. »

Dans son discours, l’ancien premier ministre a venté le rôle joué par l’illustre disparu dans l’instauration de la démocratie en Guinée dans un contexte difficile :

Ahmed Tidiane Souaré, ancien Premier ministre

« Donc, ce sont des valeurs, des personnages qui ont eu le courage, qui ont pris la parole publique pour exprimer ce qu’ils pensaient et c’était les premiers jalons de la liberté d’expression, la liberté d’entreprendre, la liberté de s’associer, la liberté de se battre pour un avenir meilleur, la liberté d’exprimer ses pensées, même si elles sont différentes avec celles du pouvoir. Je pense que ce sont des hommes de mémoire, des hommes d’histoire, des hommes de notre passé glorieux. Nous saluons leurs études, nous prions pour leur repos au paradis éternel », a dit Ahmed Tidiane Souaré.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS