En cette période, période d’harmattan, le phénomène d’incendie devient plus en fréquent en Haute-Guinée. A Siguiri, un incendie de source inconnue s’est déclenché dans l’après-midi de ce dimanche 17 mars 2024 au quartier Pompada, pas de victimes humaines, mais les flammes ont causé d’énormes dégâts.
Fatoumata Touré a été la première personne à avoir été alertée. Témoin du drame, elle raconte : « J’étais sur taxi avec ma fille, arrivée au niveau du pont j’ai vu la flamme, et tout à coup, j’ai vu le feu aussi. J’ai donc commencé à crier ‘’Au feu ! Au feu ! ‘’. Vous êtes assis là où le feu a commencé. Le propriétaire ne savait pas qu’il y avait feu dans sa boutique, il est sorti en courant. Il n’a pu rien sauver dans sa boutique, c’est ainsi que la flamme s’est propagée sur les boutiques voisine », a-t-elle retracé.
Les dégâts causés par cet incendie sont énormes. Oumar Barry, fait partie des victimes de ce sinistre, témoigne : « Ce que nous avons perdu aujourd’hui, on ne pas évaluer, plus de cinq motos, des habillement… On ne peut pas évaluer. On s’en remet à Dieu. »
Plus loin, il dénonce l’indifférence des autorités et l’absence des sapeurs-pompiers : « Ce qui fait du mal, pour les sapeurs-pompiers, on n’en parle pas. Aussi, il n’y a aucune autorité qui s’est déplacée pour au moins venir compatir en ce moment de douleurs avec les citoyens. Nous pensions que les autorités sont là, pour les populations », a-t-il déploré.
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info