dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kissidougou : le groupe scolaire  »François Socobois » ravagé par les flammes

À LIRE AUSSI

spot_img

Incendie ce dimanche à Kissidougou ! Le groupe scolaire Groupe scolaire « François Socobois’’ et son contenu sont partis en fumée. Seuls quelques tables-bancs ont été épargnés. Les origines de cet incendie restent inconnues car, selon le Directeur de l’établissement, l’école n’est pas électrifiée.

Fara Lambert Kamano, Directeur du groupe scolaire François Socobois, sous le choc, nous raconte le drame : « C’est au environ de 13h  après la prière j’étais en train de me reposer j’ai reçu un appel de parents d’élèves qui m’ont :’’ dit Mr venez vite l’école a pris feu !’’ Directement, je suis allé à la DPE pour les informer. Malheureusement, c’est dimanche, il n’y avait presque personne. Ensuite, j’ai appelé ma DSE puis je suis allé a la gendarmerie, mais pratiquement rien n’a pu être récupéré sauf ces quelques tables bancs que les parents d’élèves ont pu récupérer après avoir cassé la grande porte, parce que  tout était fermé. Il faut signaler que l’école n’était pas électrifiée »

Mariame Bongono est monitrice au sein de cette école : « J’ai été appelée par ma belle-sœur qui allait en ville me disant qu’il y’avait un regroupement à l’école et que l’école aurait pris feu. Directement, j’ai appelé le Directeur mais il ne décrochait pas. Les pertes son énormes parce que nous avons des candidats de cette année dont tous les dossiers sont partis en fumée, sans parler des bureaux et tables bancs, juste quelques tables dont les parents d’élève ont pu sauver. Nous lançons un appel solennel au gouvernement de nous venir en aide afin d’éviter le pire ».

Madame Kourouma Aminata Traoré est parente d’élève de ladite école. Elle aussi, raconte les faits : « Après la prière, j’ai été appelé par une amie me disant que l’école de nos enfants aurais pris feu et directement j’ai appelé mon époux directement nous sommes venus voir que tout est partie en fumée, mais bien avant cet incident, nos enfants nous disaient souvent qu’ils sont venus trouver du caca sur le tableau ou les tables bancs, ou aussi l’école est fermée la clé n’a pas été retrouvée…On aime l’école parce qu’à vraie dire, ils forment bien nos enfants. Nous parents d’élèves, lançons un appel de nous venir en aide afin que cette école reprenne les cours au plus vite. »

 

De Kissidougou, Oumar LENO, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS