samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Passation de service:  Alpha Bacar Barry prend les rênes du ministère de l’Enseignement supérieur

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce Samedi 16 mars 2024, le nouveau ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et l’innovation a pris solennellement ses fonctions. Cette cérémonie s’est déroulée en présence ses anciens collaborateurs, des responsables des institutions supérieures et des autorités gouvernementales. Le nouveau garant des établissements d’enseignement supérieur, s’est engagé de poursuivre des actions allant dans la qualification et la compétitivité des étudiants guinéens à travers le monde, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Dans sa prise de parole, la ministre sortante, Dr Daka Sidibé,  très émue, a exprimé sa gratitude au Général Mamadi Doumbouya. Elle a mis l’occasion à profit pour dresser le bilan de ses deux années de gestion avant de souhaiter bon vent à celui qui occupera désormais le ministère de l’enseignement supérieur : « Avec cette équipe du ministère de l’enseignement supérieur, nous avons entamé et réalisé plusieurs choses qui nous rendrons fier. Vous avez mon engagement et ma loyauté et ce, dans n’importe quel secteur de notre pays. Monsieur le ministre Alpha Bacar Barry, vous comprendrez que notre système d’enseignement et recherche a certes évolué grâce aux efforts entamés récemment, mais nous devons garder, amplifier et rehausser le cap. Au cours de ces deux dernières années, l’état des lieux par la suite de ma nomination à la tête du département a révélé plusieurs insuffisances dont entre autres l’inadaptation des textes au fonctionnement des institutions d’enseignement et de recherches, l’inadéquation des programmes de formation au besoin du monde professionnel… », a souligné Dre Diaka Sidibé.

De sa part Alpha Bacar Barry, le nouveau promu au ministère de l’enseignement supérieur, a réitéré son engagement pour la gestion rationnelle des différents héritages laissés par sa prédécesseure. Il précise :

«  Je tenais à vous féliciter et à dire combien nous sommes tous habillés admiratifs à la fois de vos capacités managériales, de l’innovation mais surtout de l’énergie que vous avez. Qui ne faiblit jamais que vous avez amené vos actions et vos projets. Je voudrais remercier très sincèrement le président de la République chef de l’État chef suprême des armées le général des corps armées Mamadi Doumbouya, qui me donne un nouveau challenge qui me commet à une nouvelle tâche et qui nous fait changer de position. Je suis très fier et très chanceux d’hériter de cette équipe-là, madame la ministre. Je vous ai entendue, j’ai pris note »,déclare le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur.

Désormais le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et l’Innovation repose sur le leadership de Alpha Bacar Barry. Reste à savoir s’il pourra œuvrer pour la compétitivité du système d’enseignement supérieur guinéen qui est confronté à de nombreux défis.

Baïlo Fatak, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS