Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a fait une rencontre avec les représentants du Mouvement syndical guinéen, ce jeudi 14 mars 2024. L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur les différentes revendications posées par la structure syndicale, notamment la libération des radios brouillées et le retour des chaînes de télévisions décrochées des bouquets Canal+ et Startimes, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Après les échanges, le coordinateur général du Mouvement syndical guinéen, Amadou Diallo, est revenu sur l’essentiel des points mis sur la table de négociation.
« Comme la lettre l’a indiqué, c’est une prise de contact. On n’a pas voulu rentrer dans les plus petits détails, mais les problèmes qui assaillent le Mouvement syndical guinéen c’est ce que nous avons détaillé, notamment la poursuite des négociations avec le Mouvement syndical et à quel niveau nous devons nous situer. Il nous a répondu. Il a appelé le ministre du Travail et de la Fonction publique, quand bien même qu’il n’a pas fait la passation de service, pour qu’il soit présent. Donc, on a fait détail par détail nos préoccupations pour qu’il prenne bonne note. Notre souhait était de poursuivre les négociations au niveau du Conseil national du Dialogue social. C’est ce qui a attiré son attention », souligne le coordinateur du MSG.
À en croire Amadou Diallo, le Premier ministre Amadou Oury Bah a demandé au Mouvement syndical de rédiger un mémorandum incluant les différents points auxquels les syndicats voudraient une satisfaction :
« Je pense qu’il a instruit au ministre du Travail et de la fonction publique dès après sa prise de fonction de nous recevoir pour que nous en débattons de tous les problèmes qui concernent le mouvement syndical guinéen. Et mieux, est allé dans le plus petit détail en nous demandant de faire un mémorandum dans les plus courts délais pour lui dire tous les problèmes du Mouvement afin que son cabinet lui donne un calendrier pour qu’il puisse nous recevoir », ajoute Amadou Diallo.
Le coordinateur national du Mouvement syndical a félicité le Premier ministre pour les différentes démarches entamées depuis sa nomination pour la satisfaction des revendications de la corporation syndicale.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info