vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : Les acteurs sociopolitiques remettent en question la composition du nouveau gouvernement

À LIRE AUSSI

spot_img

Après près de trois semaines d’attente, la population guinéenne a finalement connu les membres qui composent le nouveau gouvernement dirigé par Amadou Oury Bah. Dans un décret lu à la télévision guinéenne mercredi 13 mars 2024, le président de la transition guinéenne, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, a procédé à la mise en place du nouveau gouvernement, remplaçant ainsi celui de Bernard Goumou.

Dans la commune de Kankan, la ville natale du président, cette nomination des membres du nouveau gouvernement n’est pas du goût des acteurs sociopolitiques locaux, rapporte le correspondant de Laguinee.info. Rencontrés dans la matinée de ce jeudi 14 février 2024, ces activistes de Kankan ont critiqué la composition de ce gouvernement.

Sékouba Traoré, coordinateur régional de la Maison des Associations des ONG (MAOG) n’a pas mâché ses mots. « Nous avons un regard de mépris. Nous sommes hautement écœurés, endeuillés vu le recyclage fondamental de ladite structure gouvernementale. On se demande si la transition guinéenne pourra s’en sortir avec brio, avec fierté, avec confiance et surtout avec un climat idéal entre le gouvernement de la transition et nous, la population guinéenne. Nous avons tenté d’alerter l’opinion nationale et internationale, et même le Général Mamadi Doumbouya, pour dire que même s’il s’agit de recyclage, ce ne devrait pas être l’intégralité comme ce que nous venons de constater, ce qui veut dire que la démocratie reste en retard en République de Guinée », a-t-il déploré.

Pour Lanciné Condé, secrétaire fédéral du Bloc Libéral de Kankan, soutient que ce gouvernement ne répond pas aux attentes : « Ce n’est pas tout à fait ce que j’attendais. Pour moi, c’est un remaniement ministériel. Bien que le gouvernement soit dissous, dans la plupart des cas, on s’attendait à un tout nouveau gouvernement, mais cela n’a pas été le cas. Un bon nombre de membres de l’ancien gouvernement sont revenus, malgré les comptes gelés et d’autres restrictions. Nous avons constaté le retour de bon nombre de membres de l’ancien gouvernement », a-t-il dit.

Pour Bangaly Sylla, coordinateur régional de Gavin Wing, la plupart de ces ministres sont méconnus du grand public. « La plupart des ministres sont méconnus du grand public guinéen, donc il est très difficile d’apporter un jugement en termes de compétences. On a fait des mutations qui n’étaient pas nécessaires. Ce que l’on attend, c’est de voir la feuille de route qui sera déclinée à chaque ministre et de les juger à l’œuvre », a-t-il déclaré.

De Kankan, Karifa Doumbouya pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS