mardi, septembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Scandale de corruption : La CRIEF accusée !

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans une déclaration faite ce vendredi 8 mars 2024, Alsény Farinta Camara, responsable à l’organisation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), pointe du doigt la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour son refus de traiter sa plainte concernant des hauts cadres de l’État impliqués dans des affaires présumées de corruption, de blanchiment d’argent, d’enrichissement illicite et de détournement de deniers publics.

Ces  plaintes concernent Amadou Doumbouya, Directeur général de la Société nationale des Pétroles (SONAP), Moussa Magassouba et Yakouba Kourouma, cadres en fonction au ministère des Mines et de la Géologie que Farinta accuse d’être impliqués dans ces  cas présumés. « Après avoir porté plainte contre des hauts commis de l’État pour des faits de corruption aggravée, de blanchiment d’argent, d’enrichissement illicite et de détournement de deniers publics auprès de la Cour de répression des infractions économiques et financières, je constate que la CRIEF n’a pas donné suite à ma demande. Aucune réaction ni acte posé par le parquet spécial n’a été observé depuis que j’ai saisi la CRIEF. »

Dans son intervention, Alsény Farinta Camara attire également l’attention du Procureur spécial sur cette affaire, déclarant : « Je souhaite que le procureur spécial sorte de sa torpeur pour traquer les auteurs, co-auteurs et complices de ces infractions. L’impunité et l’arbitraire au sein de l’administration publique guinéenne ont fait de la corruption un fléau qui aggrave l’injustice sociale et affecte de manière disproportionnée les plus vulnérables de la population. »

Le responsable du FNDC ne compte pas s’arrêter là. Il annonce d’autres actions contre les actes de corruption au sein du régime, dans le cadre du contrôle citoyen de l’action publique. « D’autres actions contre les pilleurs de derniers publics au sein du régime putschiste sont en cours dans le cadre du contrôle citoyen de l’action publique que j’ai engagé à travers la moralisation des affaires publiques, la transparence budgétaire, la redevabilité dans la gestion et l’organisation des affaires publiques de notre pays. »

Il faut rappeler qu’en janvier dernier, le journaliste français Dietrich, en séjour en Guinée, a entamé une enquête sur la SONAP. Il a fait des révélations surprenantes sur le DG de la SONAP qui aurait acheté un bâtiment aux Etats-Unis à des montants faramineux. L’ordinateur du journaliste a été confisqué par les autorités avant son retour en France.

Plainte contre le DG de la SONAP

Plainte contre Moussa Magassouba et Yakouba Kourouma, cadres en fonction au ministère des Mines et de la Géologie

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS