Le 08 mars de chaque année l’humanité célèbre la journée internationale des droits des femmes. En Guinee les autorités de la transition ont célébré la 47ème journée des droits des femmes dans la région administrative de Kindia sous le thème “investir en faveurs des femmes pour accélérer le rythme “, rapporte l’envoyée spécial de Laguinee.info.
A cette occasion le gouverneur de Kindia a exprimé ses sentiments sur le choix porté à sa circonscription
“ Je voudrais traduire la satisfaction de la population de Kindia pour la délocalisation de la journée internationale des droits de la femme chez nous. L’honneur que vous nous fait aujourd’hui sera dans l’histoire de la ville de Kindia et il nous sera très difficile de traduire fidèlement la joie qui nous anime”, s’est exprimé le gouverneur.
Le Premier ministre, la Première dame de la transition ainsi que plusieurs autres personnalités ont effectué le déplacement.
Dans sa prise de parole, le Premier ministre Amadou Oury Bah, a apporté plus d’explications sur le sens du thème.
Pour lui, c’est accélérer le rythme du recul de la pauvreté, faire en sorte que les enfants puissent vivre mieux avec des revenus familiaux qui leur permettent d’aller à l’école, de se soigner correctement. Les femmes sont les présents de l’avenir du monde entier. Donc, dit-il, en investissant en faveur des femmes: « c’est investir sur l’ensemble de la société, le mécanisme pour leur assurer une meilleure sécurité sociale, l’accès au soins sera de plus surveillée. »
Il a en substance, annoncé que « le président Mamadi Doumbouya a indiqué que, au minimum, il faudrait qu’il y ait 30% des femmes dans le prochain gouvernement.” souligne le numéro 1 du gouvernement de la junte millitaire.
Il noter faut que même tout le monde attendait avec impatience de voir le président et d’écouter son discours, sa présence n’a été remarquée à la tribune.
Envoyée spéciale, Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info