jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Journée du 8 mars: Les femmes à l’honneur au Centre de formation en couture (CFC)Sogoré !

À LIRE AUSSI

spot_img

À l’occasion du 08 mars,  journée internationale des droits de la femme, le centre de formation en couture (CFC) Sogoré, a dispensé des formations supplémentaires aux jeunes étudiantes. Pour cette journée, l’occasion a été donnée maux jeunes filles de remplacer les enseignants dans la transmission des connaissances. Les étudiantes toutes passionnées de la couture ont partagé leurs savoir-faire à leurs camarades, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes. 

 Mme  Fatou Bah,  Directrice du centre de formation CFC Sogoré, pense que cette fête doit être une occasion pour parler des atouts de la femme: «Aujourd’hui, nous devons parler de tout ce qui est positif chez les femmes pour les encourager, parce que nous sommes des mères, des sœurs et des épouses. Il faut qu’on redouble d’efforts et de ne pas s’asseoir à la maison et dire que c’est l’homme qui doit faire tout. Par exemple, si vous partez dans les marchés à 5h du matin, ce sont des femmes que vous allez trouver. Il y a des filles qui ne veulent que des téléphones iPhone alors qu’elles ne font rien, la vie ne se gagne pas comme ça. Pour qu’on nous respecte, il faut que nous les femmes, on se respecte d’abord», explique-t-elle.

Dans ce centre de formation en couture, ce sont les hommes qui d’habitude, donnent les cours, mais pour ce 08 mars l’opportunité a été donnée aux filles : « Généralement, c’est[ce sont, ndlr] les hommes qui donnent les cours dans ce centre de formation, mais on a décidé pour la journée du 08 mars que nos jeunes étudiantes donnent les cours », dit-elle.

Les filles qui sont dans ce centre de formation sont pour la plupart,  celles n’ont pas réussi au Brevet d’Études du Premier cycle (BEPC). Elles ont évité la facilité pour apprendre un métier :

« Nous encourageons les filles qui viennent ici.  Et il se trouve qu’elles ont fait le brevet, le bac elles n’ont pas eu. Donc, au lieu de rester à la merci des autres, elles ont préféré venir faire la couture. Et ça fait partie de nos objectifs pour lesquels nous avons ouvert ce centre. C’est pour permettre à ces jeunes filles  de travailler dignement et gagner leur vie« , a ajouté la Directrice. 

 

 Idrissa Diallo, étudiante  au CFC Sogoré, est l’une des jeunes filles qui ont donné les cours pendant cette journée. Elle explique les différentes articulations du cours qu’elle a enseigné avant de lancer un message à l’endroit des jeunes filles: « J’ai donné le cours les différentes parties de la machine à coudre. J’ai expliqué comment travailler avec la machine, les différents équipements qu’on combine pour avoir la machine prête. J’encourage mes jeunes sœurs de venir faire une formation, on peut faire des formations en couture, en pâtisserie, il y a beaucoup de choses à faire sans rester à la maison, ça te permettra au moins de satisfaire tes besoins sans demander à ton mari ou à tes parents ».

 

Pour Néné Billo Diallo, étudiante, la couture est une source d’opportunités, elle regorge également beaucoup d’avantages: « Ce métier, c’est ma passion ! J’ai toujours rêvé d’être une styliste modéliste pour être couturière. Ce métier m’a apporté beaucoup de choses. Maintenant, je n’ai plus besoin d’amener mes habits chez un couturier. Au début, je ne pouvais rien faire dans la couture mais maintenant là où je suis, je sais faire beaucoup de choses », conclut-elle.

 

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS