A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme célébrée ce 8 mars 2024 en Guinée et dans le monde entier, le président de la Transition Mamadi Doumbouya et le nouveau Premier ministre Bah Oury, se sont rendus à Kindia pour passer cette journée en apothéose avec la population.
Le Premier ministre a prononcé un discours dans lequel il rassure les femmes de tout mettre en œuvre pour garantir leurs droits fondamentaux. Il a déclaré : « Le monde d’aujourd’hui voit de plus en plus de forces tendant à rabaisser les droits des femmes. En Guinée, nous aspirons à consacrer davantage les droits des femmes et nous veillerons à ce que cela soit respecté », a promis le Premier ministre.
Abordant le cas de la campagne agricole de l’année prochaine, il a remercié les autorités de Kindia et les groupements agricoles pour leur engagement :
Nous remercions les autorités de Kindia pour leur engagement en faveur de la campagne agricole de l’année prochaine. Monsieur le gouverneur, Monsieur le préfet et toutes les autorités présentes, ainsi que les groupements féminins qui ont reçu des aides, vous devrez faire de cela un objectif majeur. Kindia, il y a près de 60 ans, était un grenier de la Guinée sur le plan agricole. C’est Kindia qui ravitaillait une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest en huile et en légumes. Aujourd’hui, nous avons rétrogradé et nous devons reprendre notre place en matière de production agricole et de diversité des exportations. J’en fais le serment, en tant que Premier ministre, de faire de cela une priorité sous le leadership du Général Colonel Mamadi Doumbouya. »
De Kindia, Joël Francis Kolié, 33.10, pour Laguinee.info