dimanche, juillet 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Gendarmerie de Boboya-Coyah: Un jeune trouvé mort au violon

À LIRE AUSSI

Ce mercredi, 6 mars 2024, une tragédie a frappé la sous-préfecture de Kourirah, plus précisément dans les locaux de la gendarmerie à Boboya, district de Bangouya. Le corps sans vie d’un jeune de 17 ans a été découvert, plongeant la région dans l’émoi et la consternation.

Selon les informations recueillies par Laguinee.info auprès du Procureur près le Tribunal de Première Instance de Coyah, le drame s’est déroulé dans des circonstances troublantes. Mamadou Madiou Diallo, âgé de 17 ans et mécanicien de profession, a été interpellé le 5 mars dernier suite à une plainte déposée par son oncle, Ibrahima Diallo, pour des faits présumés de vol de 20 millions GNF.

Ce n’est que le lendemain, le 6 mars aux environs de 11 heures, que les autorités ont été alertées de la découverte macabre. Le chef de poste de la gendarmerie, Alpha Amadou Diallo, arrivant sur les lieux, a constaté l’absence de deux gendarmes bénévoles ainsi que la présence du corps de Mamadou Madiou Diallo gisant sur le sol.

Lazare Mamadi BAURET, Procureur TPI Coyah

« C’est le mercredi 6 mars aux environs de 11 h que nous avons été informés par la Brigade de Recherche de la découverte d’un corps dans un violon au compte de la gendarmerie de Boboya, district de Bangouya,   sous-préfecture de Kourirah. Selon les premières informations la victime Mamadou Madiou Diallo âgé de 17 ans mécanicien de profession a été interpellé suite à une plainte par son oncle du nom de Ibrahima Diallo pour des faits de vol de 20 millions GNF le 5 mars dernier. Mais malheureusement, le chef de poste étant absent et que ce sont deux gendarmes bénévoles qui étaient sur les lieux qui l’ont gardé. A l’arrivée du chef de poste Alpha Amadou Diallo le lendemain, il constate non seulement de l’absence de deux bénévoles et leurs bagages sur les lieux. C’est ainsi qu’il a trouvé le corps de Mamadou Madiou Diallo étalé par sur son dos », a expliqué Lazare Mamadi BAURET, procureur de CoayhLes premiers éléments de l’enquête révèlent des zones d’ombre et des questions troublantes. Le jeune mécanicien aurait été gardé par des gendarmes bénévoles en l’absence du chef de poste. Cette situation interpelle sur les procédures de garde et de surveillance au sein de la gendarmerie de Boboya.

 Le Procureur a précisé que le chef de poste ainsi que l’oncle de la victime ont été interpellés pour éclaircir les circonstances de cette mort. Le corps de la victime a été transféré à l’Institut National de Santé Publique Ignace Deen pour une autopsie visant à déterminer les causes exactes de son décès.

Dans une tentative de calmer les tensions et d’apporter des réponses à une communauté bouleversée, Mamadi Lazare a lancé un appel à la population, assurant que la lumière serait faite sur cette affaire. «Je profite de l’occasion pour présenter les condoléances à la famille et j’invite la population à rester calme parce que, hier, elle s’était levée. Nous nous engageons fermement à poursuivre et à faire la lumière sur ce qui s’est passé », a-t-il déclaré.

Ce drame soulève des interrogations profondes sur la sécurité des détenus et les protocoles en vigueur au sein des lieux de détention. La population de Coyah et des environs attend avec impatience des réponses claires et des mesures pour éviter de tels événements à l’avenir.

De Coyah, Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS