dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kissidougou-Limaniah : Parti à un baptême avec sa mère, un enfant de 3 ans périt dans une fosse

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est un drame qui s’est produit ce mercredi 6 mars 2024 au quartier Limaniah dans la commune urbaine de kissidougou. 

Partie assister à un baptême,  Marie Délamou,  mère de l’enfant, a été  empêchée par une de ses amies alors qu’elle s’apprêtait Korodou, un autre quartier de Kissidougou.

Entre temps,  elle a fait descendre son enfant de son dos pour le laisser s’amuser avec ses camarades.  Pendant que Marie et ses camarades formulaient des bénédictions pour le nouveau-né, son enfant de trois est allé dans des toilettes où il est tombé dans la fosse.

Marie Délamou,  mère de l’enfant, les larmes aux yeux, relate cette  scène tragique :  » Nous étions là le matin avec mes deux enfants. Quand nous avons fini de prendre le petit déjeuner,  sommes allés au baptême. J’ai pris 5 000GNF pour récompenser la nourrice. J’ai dit que je suis pressée,  je vais à Korodou. Ma camarade m’a dit d’attendre parce que les vieilles dames arrivent bientôt.  Elle m’a dit de m’asseoir et d’attendre. Je refusé. Elle a insisté.  Cela avait trouvé que j’avais fini de mettre mon enfant au dos. Alors, j’ai fait descendre le bagage et l’enfant. Mes enfants s’amusaient avec leurs camarades là-bas derrière la maison. Nous nous étions en train de causer et en train de faire des bénédictions. Pendant qu’on partageait la pain blanc, j’ai décidé de jeter coup d’œil sur mes enfants. Je suis allée,  je n’ai pas vu mon enfant. Je l’ai cherché,  en vain. J’ai informé mes camarades et elles se sont levées pour m’aider à le chercher. Je suis allée jusque derrière le marché, il y a une de mes camarades qui m’a appelée pour venir vérifier dans les toilettes. J’ai dit qu’il n’y est pas. J’avais vérifié, il n’ya eu aucun mouvement,  personne  n’y a pleuré . Elle est venue avec son mari, ils ont pris un long bâton et m’ont dit de pointer la lumière de la torche [dans la fosse, ndlr]. On n’a vu personne. Il a pris le bâton pour secouer  dans la fosse, c’est là qu’on m’a dit qu’il y a quelqu’un dedans« , raconte la mère de l’enfant en pleurant.

Informé,  Souleymane Keita,  chef de quartier de Limaniah où s’est produit le drame, a alerté  les autorités locales.  Il retrace le film :  » Dans les environs de 9h, c’est le représentant des jeunes du quartier de Limaniah qui m’a appelé pour me dire qu’il y a eu découverte d’un corps. Je viens, je trouve que l’enfant est tombé dans le watter. Il y avait un pré-baptême à côté où l’enfant était parti avec sa maman suivi par le second. Entre temps, sa maman ne connaît plus à quel moment l’enfant a quitté pour rejoindre la famille. Au lieu de venir, l’enfant va vers le watter et subitement, l’enfant tombe dans le puits. Quand ils m’ont informé, immédiatement, j’ai appelé le commissaire central, j’ai appelé le procureur et beaucoup de personnes ressources sont venues. Ensemble,  sur instruction du procureur, on a fait monter le corps: un enfant âgé de 3 ans, ils ont ils mis l’enfant à la disposition du quartier et l’a mis à la disposition de sa famille. »

Le médecin légiste qui a reçu le corps de l’enfant,  explique les circonstances dans lesquelles il l’a reçu :  « La circonstance telle qu’on me l’a décrite, c’est un enfant qui, par amusement,  est sorti et s’est retrouvé dans la douche et vous voyez la …était très large. Ça fait que l’enfant n’est pas habilité à partir là-bas,  automatiquement, il est tombé. À l’analyse du corps, on sait que c’est un corps qui est très frais. …c’est un corps inerte qui n’a aucune trace de sévices corporels. C’est dire que quand l’enfant est tombé dans la fosse, par asphyxie,  il est décédé. »

 

Pour éviter de telles situations,  .Keita a prodigué des conseils aux citoyens de son quartier : 

 » Le message que j’ai,  c’est à l’endroit de toutes les citoyennes et tous les citoyens du quartier. Quand tu as des enfants,  quand ça soit un puits, que ça soit un watter, il faut protéger. Dans les conditions normales,  si ce puits là était protégé, avait répondu à toutes les normes, vraiment,  cet accident n’allait de se produire. C’est l’exigence. »

 

De Kissidougou,  Oumar LENO, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS