vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : Quatre ministères clés qui bloquent en premier le développement du pays!

À LIRE AUSSI

spot_img

Indubitablement, le paradoxe guinéen résulte en premier des défaillances stratégiques et des malversations en bandes organisées entre quatre départements ministériels clés qui bloquent initialement et systématiquement le développement de la Guinée. Il s’agit des ministères des Finances, du Budget, du Plan et de la Fonction publique. »

Il est indéniable que le plus grand mal de la Guinée, c’est le taux extrêmement élevé de l’incidence de la « MAL GOUVERNANCE » dans les secteurs vitaux de l’Etat.

Ce qui inquiète le plus tous les spécialistes de la gouvernance publique, c’est la constance et l’irréversibilité de ce phénomène qui bloque ou ralentit toutes les dynamiques de développement du pays depuis les années 1984.

Au crible d’une analyse exhaustive des causes du mauvais fonctionnement de l’Etat guinéen depuis au-moins 4 décennies, il ressort sans ambages que les problèmes systémiques qui mettent en péril les efforts de développement du pays sont entre autres les dysfonctionnements structurels suscités et entretenus dans ces quatre (4) départements ministériels clés et stratégiques du pays à savoir le budget, les finances, le plan et la fonction publique.

En observant bien le train de vie des agents publics qui exercent dans ces départements, l’on constate tous les maux de l’Etat guinéen en termes de mal gouvernance sont préparés et entretenus  en premier dans ces quatre départements clés et stratégiques du pays .

Pourtant, ces départements très stratégiques devraient être à l’instar des pays normaux, les institutions publiques les plus organisées avec des agents publics intègres et performants pour servir effectivement de levier du processus de développement de ce pays paradoxal.

C’est vrai que théoriquement, tous les ministères se valent en termes d’importance et de profit tirés d’une gouvernance vertueuse, pour l’accélération du processus de développement d’un pays.

Ces 4 ministères restent indéniablement plus stratégiques et pèsent lourd dans la balance en termes d’effets multiplicateurs sur tous autres secteurs publics.

Est-il donc important de rappeler d’entrée de jeu que les dysfonctionnements et les malversations dans ces départements clés perturbent profondément tous les équilibres de développement et affectent irréversiblement tous les autres secteurs vitaux du pays

Malheureusement pour le pauvre Etat guinéen, toutes les pratiques néfastes de mal gouvernance se sont données rendez-vous dans ces 4 départements clés.

En partant d’une analyse comparative entre les missions régaliennes assignées à ces 4 départements et le niveau de mal gouvernance systémique induit, l’on peut réaliser la complexité des problèmes de développement auxquels le pays est confronté.

En commençant par le Ministère du Budget et celui des finances qui ont pour missions régaliennes

  • L’élaboration , le suivi et de contrôle de l’exécution du budget de l’Etat ;
  • Le règlement définitif du budget de l’État ;
  • L’ avis préalable sur les opérations d’emprunt à l’extérieur des entreprises publiques émargeant au budget de l’État et des entités administratives décentralisées et déconcentrées.
  • D’Analyser les informations économiques, financières et sociales.
  • D’Analyser les informations économiques, financières et sociales et suivre l’actualité économique nationale

C’est malheureusement les 2 ministères par excellence des agents publics les plus illicitement enrichis du pays.

Dans ces 2 ministères, les agents publics vivent au moins 50 à 100 fois au-dessus de la moyenne des cadres des autres services publics.

En fait, les missions régaliennes assignées aux 2 ministères ont été transformées en sources et outils d’enrichissement des agents publics commis par l’Etat.

Aimé Stéphane MANSARE
SOCIOLOGUE
Expert consultant en sciences sociales du développement.

PCA IPCJGUINEE

DGA CERFOP AU CNT

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS